REPLAY. Enquête chez des producteurs de bananes qui n'utilisent pas l'éthéphon en Martinique, à la Une de l’Info Outre-mer

agriculture
Martinique : faire mûrir les bananes sans éthéphon
Le scandale de l'éthéphon en Martinique pour accélérer le murissement des bananes plantains a causé beaucoup de tort à la filière, pourtant, tous n'en font pas l'usage. C'est la Une de l'info Outre-mer du jeudi 6 octobre 2022. Retrouvez ici l'intégralité de notre journal.

Certains agriculteurs de Martinique ont eu recours à l’éthéphon, un régulateur de croissance végétale, pour faire mûrir leurs bananes plantain. Les investigations se poursuivent concernant son utilisation frauduleuse. Pourtant il existe d'autres méthodes de murissement comme nous le montre ce récit de Laurence Théatin réalisé avec les équipes de Martinique la 1ère.

Le journal des Outre-mer du jeudi 6 octobre 2022

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du jeudi 6 octobre 2022 est présenté par Kessi Weishaupt-Tahi.

outremer.l'info, édition du jeudi 6 octobre 2022

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • La Réunion : inquiétude des éleveurs réunionnais après la confirmation de cas de grippe aviaire. Une centaine de volailles de quatre élevages ont du être abattus à Saint-Paul. Les professionnels ne sont pas concernés mais ils ont pris leur précautions. Une enquête a été ouverte par la Direction régionale de l'alimentation et de l'agriculture.
  • Guyane : l'exaspération face aux coupures d'électricité. Une énième panne d'électricité provoque le ras-le-bol des habitants de Maripasoula. Après plus de 24h sans courant ils ont manifesté hier devant la centrale d'EDF pour dénoncer la récurrence du phénomène. Une nouvelle avarie sur les moteurs de la centrale de production serait à l'origine de ces coupures.
  • Polynésie : la patate douce pour favoriser l'autonomie alimentaire. À Tahiti, la Direction de l'agriculture achève son programme de recherche sur la culture de la patate douce. Elle a testé 1500 variétés pour favoriser l'auto-suffisance alimentaire dans les archipels, et parmi les plus rentables, la Mira.
  • Martinique : semaine bleue. C'est l'une des actions offertes dans la semaine bleue dédiée à nos aînés. Une journée festive est venue égayer leur quotidien. Dans la commune de Saint-Esprit, une cinquantaine de retraités ont pris part aux Séniors Games avec des invités très spéciaux.