REPLAY. Guadeloupe: nettoyage de la boue à Capesterre Belle-eau après le passage de la tempête Fiona, à la Une de l'info Outre-mer

catastrophes naturelles
Guadeloupe : des quartiers toujours dans la boue après le passage de Fiona
En Guadeloupe, beaucoup de quartiers portent encore les traces du passage de la tempête Fiona. Illustration à Sainte-Marie, un quartier de Capesterre Belle-Eau où des tonnes de boue continuent encore à être évacuées. C'est la Une de l'info des Outre-mer du mardi 27 septembre 2022. Retrouvez ici l'intégralité de notre journal.

À Capesterre Belle-Eau, en Guadeloupe, les dégâts causés par le passage de la tempête Fiona  sont considérables. Dans le quartier de Sainte-Marie, des tonnes de boue continuent encore à être évacuées. Là où Fiona a semé le désastre, des ouvriers avec des engins de chantier travaillent nuit et jour. Les abords de certaines maisons sont devenus périlleux notamment vers la mangrove où une petite zone marécageuse s'est formée. Dix jours après les premiers coups de pelles, le chantier semble sans fin. Le ballet des tractopelles rythme désormais le quotidien des habitants. Un reportage de Marie-Lyne Plaisir et  Rohny Maléty.

Le journal des Outre-mer du mardi 27 septembre 2022

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du mardi 27 septembre 2022 est présenté par Kessi Weishaupt-Tahi.

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Guadeloupe : de l'eau potable pour les sinistrés de Fiona. Après le passage de Fiona, 60 000 foyers sont toujours privés d'eau en Guadeloupe et déjà 12 jours que les robinets des habitants de Saint-François sont à sec. Seule solution à ce jour : des cuves de 1000 litres d'eau chacune, et accessibles en libre service à Saint-François et à Capesterre Belle-eau
  • La Réunion : libération de migrants sri-lankais. Ils accostaient à La Réunion il y a 10 jours en vue d'y demander l'asile. 39 des 46 migrants Sri Lankais arrêtés à leur arrivée, sont désormais libres sur décision de la cour d'appel. Ils peuvent donc formuler leur demandes. Les 7 autres avaient refusé de se rendre à l'audience vendredi dernier. Ils restent en zone d'attente.
  • Martinique : les portes des magasins doivent-elles se fermer ? Le décret sera prochainement soumis au conseil d'Etat. Pour faire des économies d'énergie, le shopping devra se faire portes closes sous peine de sanctions. Mesure qui fait réagir les commerçants martiniquais
  • Guyane : transmettre les savoirs amérindiens. Apprendre aux plus jeunes à fabriquer le Kachilipô. C'est l'objectif d'une association guyanaise. Elle a réuni de jeunes amérindiens pour les initier à la préparation de cette boisson traditionnelle à base de manioc. Objectif : préserver un savoir ancestral.
  • La Réunion : un nouveau cratère sur le volcan. Voilà une semaine que le Piton de la Fournaise est réveillé ! L'activité s'est affaiblie mais la lave coule toujours et le spectacle reste grandiose.