REPLAY. Guyane : le scandale des "homes indiens", à la Une de l'info Outre-mer

Depuis le début des années 30 en Guyane, des centaines d'enfants amérindiens ont été enlevés à leurs parents pour être placés dans des pensionnats catholiques, une histoire longtemps restée taboue. C'est la Une de l'info Outre-mer du mardi 12 décembre 2022. Retrouvez ici votre journal dans son intégralité.

Pendant des décennies, des enfants amérindiens ou bushinengués de Guyane ont été envoyés dans des pensionnats catholiques pour être convertis aux mœurs et croyances occidentales. Une histoire longtemps cachée d'une déculturation forcée. Peu à peu, la parole d'anciens pensionnaires se libère. Véronique Nizon et Frédéric Larzabal de Guyane la 1ère sont partis à leur rencontre. 

Le journal des Outre-mer du mardi 13 décembre 2022

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du mardi 13 décembre 2022 est présenté par Laurence Théatin. 

outremer.l'info, édition du 13 décembre 2022

Les autres titres de l'info Outre-mer

Mer des caraïbes : 1,5 tonne de cannabis saisie. 27 ballots de cannabis soit 1,5 tonne ont été saisis par les forces armées aux Antilles mercredi dernier en mer des caraïbes. L'équipage, le navire et la cargaison ont été remis aux autorités vénézuéliennes.

12 degrés en Martinique : Record de froid. On a froid Dans l'hexagone et en Martinique aussi. Alors bien sûr nous sommes loin des températures négatives, mais le thermomètre a tout même frôle les 12 degrés dans le nord. C'est exceptionnel.

Polynésie : riverains et bénévoles rénovent un quartier.  En deux jours bénévoles et riverains du quartier mareroi à Mahina ont fait de leur environnement un tableau à ciel ouvert. 

Mayotte : les enfants apprennent à nager. Ce sont les grandes vacances sur l'île. La commune de Mtasmboro en profite pour proposer des cours de natation gratuits aux enfants. Nombreux sont les habitants qui ne savent pas nager.

Kéni Piperol, le skipper star des écoles de Guadeloupe. Cela fait une semaine que Kéni Piperol a franchi la ligne d'arrivée de la Route du Rhum et depuis le skipper guadeloupéen fait le tour des écoles pour  partager sa passion avec les élèves. Et peut-être susciter des vocations comme cela avait été le cas pour lui.