REPLAY. Immersion au coeur de la manifestation des agriculteurs en colère à La Réunion, à la Une de l'info Outre-mer

Nicolas Hoareau, agriculteur à Saint-Joseph, nous explique pourquoi il participe au mouvement des agriculteurs à La Réunion
Les agriculteurs réunionnais rejoignent le mouvement national. Une opération escargot a été organisée entre Sainte-Rose et Saint-Denis avant qu'une délégation soit reçue à la préfecture. Nicolas Hoareau, agriculteur à Saint-Joseph, témoigne au volant de son tracteur lors de la manifestation des agriculteurs réunionnais. C'est la une de l'info Outre-mer du 29 janvier 2024. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

La colère des agriculteurs de l’Hexagone gagne désormais La Réunion. Plusieurs actions sont prévues par les syndicats. Le premier départ s'est organisé depuis la place des Laves à Piton Sainte-Rose, ce 29 janvier 2024 dès 6 heures, pour rejoindre la quatre voies jusqu'à la préfecture de Saint-Denis pour déposer une motion avec les revendications des exploitants agricoles. Henry Claude Elma et Willy Fontaine de Réunion la 1ère vous font vivre l'opération escargot embarqués à bord d'un tracteur.

Aujourd'hui mon enfant est au lycée agricole. Il fait une formation d'agriculteur, mais je n'ai plus trop envie qu'il fasse ce métier. Il vaut mieux qu'il fasse comme ses oncles et devienne fonctionnaire, au moins il gagnera un salaire. Alors que moi, je nourris la population et je n'ai pas de salaire.

Nicolas Hoareau, agriculteur à Saint-Joseph de La Réunion

La Réunion : les agriculteurs en colère ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du lundi 29 janvier 2024

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du lundi 29 janvier 2024 est présentée par Laurence Théatin.

outremer.l'info, édition du 29 janvier 2024 ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • La Réunion : deux automobilistes emportés par les eaux. Les fortes pluies ont été meurtrières dans le département de l'océan Indien. Deux automobilistes ont été emportés par les eaux des radiers en crue. L'un à Petite Ile, l'autre à Saint-Louis. Un médecin dont le corps reste introuvable. La Réunion reste placée en vigilance jaune pour fortes pluies et orages.

  • Les difficultés d'un éleveur réunionnais. De nombreux agriculteurs peinent à se dégager un revenu suffisant dans l'Hexagone comme en Outre-mer. Malgré un travail acharné, leur exploitation n'est pas assez rentable et leur investissement menacé par des normes toujours plus drastiques. Le reportage chez un exploitant à Sainte-Anne, de Lou Anne Leroux et David Dijoux de Réunion la 1ère.

  • Mayotte : reprise des barrages sur les routes. Après avoir été levés ce week-end par les militaires, les barrages ont été remontés ce matin 29 janvier à l'initiative de collectifs citoyens contre le camp de migrants au stade de Cavani, et contre l'insécurité. Danger qui a poussé les personnels du collège de Koungou à faire valoir leur droit de retrait. Le recteur a été la cible de caillassages, ce matin, par des délinquants qui affrontaient les forces de l'ordre.

  • Saint-Pierre et Miquelon : exercice de sauvetage sur glace. Les pompiers de Saint-Pierre ont profité des conditions météo favorables pour s'entraîner. Objectif : apprendre à secourir une personne en détresse et appréhender la glace pour sécuriser aussi les sauveteurs. C'est la 4e année qu'ils se frottent à l'exercice. Le reportage de Solène Anson et Jérôme Anger de Saint-Pierre et Miquelon.

  • Guadeloupe : les préparatifs d'un groupe de carnaval. Immersion au Lamentin au sein du groupe Karukéra Stars. Les carnavaliers ont ouvert leurs portes à Lydia Quérin et Olivier Duflo de Guadeloupe la 1ère pour leurs derniers préparatifs avant la grande parade des Abymes.