REPLAY. L'encombrante épave du Tresta Star à La Réunion, à la Une de l'info Outre-mer

Epave du Testa Star à La Réunion ©Outre-mer la 1ère
À La Réunion, l'épave du Tresta Star repose depuis un an maintenant sur la côte de Saint-Philippe. Le navire-citerne mauricien avait fait naufrage lors du cyclone Batsiraï en février 2022. Les autorités municipales avaient espéré qu'elle soit emportée par le cyclone Freddy. En vain. C'est la Une de l'info des Outre-mer du mercredi 22 février 2023. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

L’Épave du Tresta Star, échoué le 3 février 2022 sur les falaises de lave du Piton de la Fournaise, fait désormais partie du paysage de Saint-Philippe. Le navire mauricien est toujours arrimé aux vestiges du Vieux Port du Tremblet. Le Tresta Star est désormais accroché comme une verrue métallique aux blocs de basalte de la coulée d’avril 2007. Les autorités municipales avaient l'espoir que le cyclone Freddy l'emporte, mais l'épave est toujours là. Reportage d'Olivier Murat et Lois Mussard de Réunion La 1ère.

Le journal des Outre-mer du mercredi 22 février 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du mercredi 22 février 2023 est présenté par Laurence Théatin.

outremer.l'info, édition du mercredi 21 février 2023

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Le carnaval de la Martinique et ses diables rouges. Les diables rouges ont envahi les rues de la ville. Un carnaval comme on n'en avait pas vu depuis au moins trois ans, parole de Martiniquais. La parade du Mardi gras a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes.

  • À Wallis, des villageois bloquent le dépôt de Total. Les Wallisiens et Futuniens font désormais face à une pénurie d'essence. Cela fait six jours que les habitants d'un village bloquent le dépôt de carburant de l'archipel. Ils exigent de la société pétrolière le respect de la convention qui les lie et demandent l'embauche prioritaire des villageois.

  • Les pêcheurs de Wallis face à la pénurie d'essence. Les pêcheurs sont à l'arrêt, il devient donc difficile de trouver du poisson. Alors que le Carême débute aujourd'hui avec le jeûne de 40 jours sans viande chaque vendredi pour les catholiques, les conséquences sont lourdes. D'autant que le jeûne est très respecté à Wallis-et-Futuna.

  • Koniambo Nickel, le géant calédonien se réveille. La Nouvelle-Calédonie est le 5ème producteur mondial de nickel. Trois usines sont sur le territoire. L'une d'entre elles, l'usine du Nord, est dirigée par le géant suisse Glencore. Après 10 ans de difficultés, elle va mieux et sa production est en hausse.

  • Transition énergétique sous le soleil de Tahiti. L'énergie fossile n'a jamais reçu autant de subventions. Elles ont dépassé 1.000 milliards de dollars dans le monde. L'Agence internationale de l'énergie déplore un interventionnisme inquiétant pour la transition énergétique. En Polynésie, cela fait 10 ans que les deux plus grosses sociétés ont entamé le virage de la décarbonation.