REPLAY. L'insécurité et les homicides en Guyane au cœur de la visite de Gérald Darmanin, Eric Dupond-Moretti et Gabriel Attal [La Une de l'info Outre-mer]

violence
Comment enrayer la flambée de violence et mettre fin à l'insécurité en Guyane ? ©Outre-mer la 1ère
Une forte recrudescence d’actes violents fait naître un sentiment d’insécurité alarmant en Guyane. Le taux d'homicide dans le département est onze fois supérieur à celui de l'Hexagone. Comment enrayer la flambée de violence et mettre fin à l'insécurité ? C'est la Une de l'info des Outre-mer du vendredi 30 septembre 2022. Retrouvez ici l'intégralité de notre journal.

Un propriétaire d’un salon de thé abattu devant son établissement, des vols à main armée, des fusillades, des braquages, en quelques mois, les faits divers s'enchainent sur le territoire guyanais. Les chiffres sont éloquents et poussent la collectivité à organiser des assises de la sécurité, le 30 septembre 2022. Trois ministres Gérard Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, le Garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti et Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes Publics, y participent. Que faut-il attendre de ces nouvelles assises ? Comment expliquer la situation de la Guyane ? Le point avec Kessy Weishaup-Tahi.

Le journal des Outre-mer du vendredi 30 septembre 2022

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du vendredi 30 septembre 2022 est présenté par Antoine Defives.

outremer.l'info, édition du vendredi 30 septembre 2022 ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Guyane : visite ministérielle de trois jours du ministre de la Justice. Dès son arrivée, Eric Dupond-Moretti, le Garde des Sceaux s'est rendu à la Cour d'appel, pour rencontrer le personnel. Des professionnels qui dénoncent un manque criant de moyens. Ils ont annoncé une opération justice morte jusqu'à la fin de semaine.

  • Premier sommet entre les îles du Pacifique et les États-Unis. Les îles du Pacifique invitées à Washington, à l'occasion du tout premier sommet avec les États-Unis. L'occasion de renforcer les liens de coopération, face à l'influence chinoise notamment. Les précisions de Mourad Bouretima.

  • Mayotte : inquiétude pour la distribution de l'eau potable. Y aura-t-il assez d'eau pour les Mahorais ? Les autorités sont plutôt optimistes, même si l'île reste dépendante de la saison des pluies et de la qualité de l'eau. Le reportage de Halda Halidi et Fahar Ousseni de Mayotte la 1ère.

  • Football féminin : deux nouvelles Guadeloupéennes chez les Bleues. Deux nouvelles recrues ont intégré l'Équipe de France féminine. Premières sélections à 27 ans pour Lindsey Thomas et pour la jeune Laurina Fazer , âgée d'à peine 18 ans. Les Guadeloupéennes ont été appelées pour les matchs amicaux, contre l'Allemagne et la Suède. Au total, cinq Ultramarines font partie de la sélection nationale.

  • La Polynésie invitée d'honneur du Grand Pavois. Le salon de la Rochelle fête ses 50 ans. C'est l'un des grands rendez-vous des plaisanciers et des amateurs de loisirs nautiques. Le pays invité d'honneur du salon 2022 vous emmène en voyage dans les îles du Pacifique. L'occasion de découvrir le savoir-faire polynésien. Le reportage, à la Rochelle, d'Éric Cintas et Hugo Laridon.