REPLAY. La crise vue par les agriculteurs guadeloupéens, à la Une de l'info Outre-mer

La crise agricole vue par les agriculteurs guadeloupéens
En Guadeloupe, pas de manifestations des agriculteurs qui hésitent encore. Pourtant ils sont souvent confrontés aux même difficultés de que ceux de l'Hexagone. Ils dénoncent eux aussi une concurrence déloyale et les accords de libre-échange avec des divergences sur l'assouplissement des normes environnementales. C'est la une de l'info Outre-mer du 30 janvier 2024. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

S'ils n'ont en rien relayé les mouvements des agriculteurs qui ont cours en ce moment dans l'Hexagone, les syndicats et professionnels de l'agriculture en Guadeloupe n'en pensent pas moins. Ils sont confrontés aux mêmes difficultés dénoncées par la profession sur le plan national. Pour autant, depuis le début de la crise agricole, tous ou presque préfèrent, observer et écouter ce qui se dit. Et quand on leur parle de concurrence déloyale du fait de l'Europe, ils en ont une toute autre lecture. En effet, les agriculteurs guadeloupéens subissent également la concurrence des îles voisines de la Caraïbe et même de l'Hexagone. Pour autant, ils n'excluent pas de se mobiliser pour toutes ces questions qui les concernent et qu'ils sont seuls à pouvoir porter. Le reportage de Réunion la 1ère de Jordi Rayapin et Olivier Duflo. 

Les agriculteurs de la Guadeloupe en position d'observation face aux mouvements nationaux

Le journal des Outre-mer du mardi 30 janvier 2024

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du mardi 30 janvier 2024 est présentée par Laurence Théatin.

outremer.l'info, édition du 30 janvier 2024

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Colère des agriculteurs : opération escargot à La Réunion. La colère des agriculteurs continue de s'exprimer sur les routes de France. Plusieurs opérations escargots menées à La Réunion. Partis des usines sucrières, les tracteurs ont rejoint la préfecture provoquant de gros embouteillages.
  • Intempéries meurtrières à La Réunion. Des exploitations agricoles dévastées par les pluies diluviennes à La Réunion. Des ravines ont débordé provoquant de nombreuses inondations des dégâts et des familles sinistrées. Toute l'île reste en vigilance fortes pluies ce mardi.
  • Fin de la sécheresse à Mayotte. Les pluies ont fait beaucoup de bien à Mayotte et peut-être que bientôt la population n'aura plus autant à s'appuyer sur ces bouteilles d'eau. La retenue colinéaire de Dzoumogné déborde. Elle a atteint 100% de taux de remplissage le 26 janvier dernier. Celle de Combani est à 50% de taux de remplissage.
  • Les espoirs de la gymnastique réunionnaise. La très belle performance des jeunes gymnastes réunionnaises ce week-end au championnat de France de gymnastique rythmique à Villeneuve d'Ascq dans le département du Nord. Abby Eustache a remporté le titre en Nationale B et Liv Palaric a décroché le bronze, en Nationale A. Deux performances qui pourraient leur ouvrir la porte d'entrée du Pôle espoir de gymnastique, l'antichambre de l'élite et de l'équipe de France.
  • Carnaval : les secrets des "nèg maron" de Guyane. La sortie des "neg marrons" est un des moments attendus des cavalcades du dimanche. En Guyane, des carnavaliers couvrent leurs corps avec un mélange à base d'huile et de poudre charbon.