REPLAY. La Martinique a son nouveau drapeau et son hymne, à la Une de l’Info Outre-mer

Un nouveau drapeau pour la Martinique ©Outre-mer la 1ère
La Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) a dévoilé les résultats de la consultation des Martiniquais sur son hymne et son drapeau. Le drapeau retenu est rouge-vert-noir avec un colibri. Pour l'hymne, les choix se sont portés sur "Ansamn". C’est la Une de l’Info Outre-mer du mardi 17 janvier 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

La conférence de presse, annonçant les résultats de la consultation publique, s'est tenue lundi 16 janvier au musée d'Histoire et d'Ethnographie à Fort-de-France. Le choix du nouveau drapeau de Martinique a été décidé par 26.633 votants sur le site de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique). Avec 72% des suffrages, le drapeau numéro 242 a obtenu l’approbation des votants. Il s’agit du drapeau tricolore (rouge, vert et noir) avec un colibri noir au centre. L’hymne numéro 296, intitulée Ansanm, composition en créole, a obtenu 53% des suffrages. Réactions avec ce reportage de Cyriaque Sommier et Thierry Maisonneuve de Martinique la 1ère.

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35.
L'info Outre-mer du mardi 17 janvier 2023 est présentée par Kessi Weishaupt-Tahi.

Le journal des Outre-mer du mardi 17 janvier 2023

Édition du 17 janvier 2023

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Décès d'un enfant oublié dans un bus : le chauffeur condamné. En Martinique, deux ans de prison avec sursis et 102 000 euros d'amende pour le chauffeur accusé d'avoir oublié le petit Mehdy, 3 ans, dans son bus. Les faits remontent au 3 octobre 2018. Le chauffeur avait lui-même donné l'alerte sur un parking du bourg de Rivière-Pilote alors qu'il avait découvert le corps du garçon 7 heures après avoir quitté son véhicule. La justice vient de trancher.
  • Un quart des coraux calédoniens en mauvaise santé. Les coraux sont des indicateurs importants de l'état de santé de notre planète. En Nouvelle-Calédonie, ils se portent plutôt bien. Une partie souffre de l'érosion des sols. Une association tente d'alerter les pouvoirs publics.
  • Arrivée de la fibre optique dans l'ouest de la Guyane. Fini la galère pour se connecter à l'internet. À Saint-Laurent-du-Maroni, dans l'ouest du littoral Guyanais, le très haut débit vient de faire son entrée. 11 000 foyers pourront en bénéficier. Une bonne nouvelle très attendue dans la deuxième ville de ce territoire où les déserts numériques sont nombreux.
  • Les pleurotes de Guadeloupe. Une production surprenante en Guadeloupe. La culture de champignons ! Un jeune couple fait pousser des pleurotes sur des résidus de cannes à sucres et a su trouver son public.
  • Polynésie : 11 ans et un talent prometteur. Un peu de douceur et de rêve avec cette jeune chanteuse tahitienne. A seulement 11 ans, Pehevai Frogier en est déjà à son deuxième single. Une histoire de musique et de famille pour la jeune artiste qui travaille avec son père.