REPLAY. La Réunion se prépare au passage du cyclone Freddy, à la Une de l’Info Outre-mer

Cyclone Réunion : conséquence pour les dialysés ©Outre-mer la 1ère
La Réunion, en alerte cyclonique orange, se prépare au passage du cyclone Freddy. Le passage du cyclone a notamment un impact la prise en charge des malades dans les établissements de soins. C’est la Une de l’Info Outre-mer du lundi 20 février 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

La réunion est en vigilance cyclonique orange, et même si les dernières prévisions météo sont rassurantes, l'île devrait subir des vents forts et une très forte houle à partir de ce lundi soir. Le préfet a annoncé que les écoles, collèges et lycées resteront fermés demain mardi, même s'il ne devrait pas y avoir de déclenchement de l'alerte rouge.

L’ARS (Agence régionale de santé) Réunion s’organise à l’approche du cyclone tropical très intense, Freddy. Dans les établissements de santé, il faut s'organiser pour la prise en charge des insuffisants rénaux qui ont des séances de dialyse. Explications avec ce reportage de Michèle Bertil et Daniel Fontaine pour Réunion La 1ère.

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du lundi 20 février 2023 est présentée par Laurence Théatin.

Le journal des Outre-mer du lundi 20 février 2023

L'info Outre-mer du lundi 20 février 2023

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • La Réunion : la grande roue démontée avant l'arrivée du cyclone. La Réunion se prépare à l'approche du cyclone tropical intense Freddy. L’île a été placée en alerte orange cyclonique. Écoles, collèges, lycées et l'université sont fermés aujourd'hui. Fermeture également de l'aéroport Roland Garros.

  • Guyane : électrocution suite à un raccordement sauvage. Un homme a été retrouvé mort électrocuté dans un canal à Saint-Laurent-du-Maroni. Il était assis près d'une buse, câbles électriques à la main. Il aurait tenté d'effectuer un raccordement sauvage. Une situation que rencontrent souvent les pompiers de la ville en raison de l'importance de l'habitat informel.

  • La Nouvelle-Calédonie sous le choc après une nouvelle attaque mortelle de requin. Au lendemain de l'attaque de requin qui a coûté la vie à un touriste australien sur une plage très fréquentée de Nouméa, les Calédoniens sont encore sous le choc. Ils sont nombreux à s'interroger sur le degré de menace que représentent ces squales dans les baies de la ville.

  • Commerces de Saint-Pierre-et-Miquelon : les containers de la colère. Les commerçants de Saint-Pierre et Miquelon entre colère et impuissance face aux nombreux retards de livraison de leurs conteneurs et leurs conséquences financières. La marchandise devait arriver le 15 février à Halifax. Elle a finalement pris la direction de la Colombie.

  • Martinique : qui est Vaval 2023 ? Aux Antilles et en Guyane, les festivités du Carnaval battent leur plein jusqu'à mercredi. Ouverture officielle, hier dimanche gras avec la sortie du roi Vaval et de sa cour, comme ici en Martinique où le Vaval 2023 dénonce la violence dans la société martiniquaise. Un Vaval portant une grosse valise et un revolver qui suscite de nombreuses interrogations dans le public.

  • Guadeloupe : le carnaval du dimanche gras. Direction Pointe-à-Pitre qui renoue avec la grande parade du Carnaval, après deux ans de restriction.