REPLAY. Le littoral en danger à Mayotte, à la une de l'info Outre-mer

Mayotte, la mer avale le littoral ©Outre-mer la 1ère
L'érosion, la submersion marine, les risques sismiques ce sont les trois dangers naturels qui menacent le littoral de Mayotte. Ainsi à Bouéni, dans le sud de l'île, plusieurs familles voient leurs maisons menacées par la montée des eaux. C'est la une de l'info des Outre-mer du vendredi 27 janvier 2023. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

Vivre en bord de mer, si l'idée fait rêver, certains risquent guettent : l'érosion côtière ou encore la montée des eaux. Sur les 17 communes de Mayotte, une seule n'a aucun accès à la mer, Ouangani, autant dire que pour le reste, la fragilisation des côtes inquiète surtout lorsqu'on a une maison en bord de mer. Des risques accentués par la multiplication des phénomènes climatiques.

À Bouéni, une habitante voit le terrain familial menacé de disparaître. La famille a décidé de poser des pierres pour tenter de faire barrage. Mais ce qu'elle demande, c'est la construction d'une digue. Le reportage de Ilona Youssouffa et Aurélien Février de Mayotte La 1ère.

Le journal des Outre-mer du vendredi 27 janvier 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du vendredi 27 janvier 2023 est présenté par Antoine Defives.

outremer.l'info, édition du vendredi 27 janvier 2023

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Observation des oiseaux et de la mangrove à Wallis-et-Futuna. À l'occasion des journées mondiales des zones humides. Elles représentent 6% de la surface terrestre mais hébergent 40% de la biodiversité. Elles doivent donc être préservées, d'autant plus en Outre-mer.
  • Écoles fermées après les inondations à La Réunion. Dans l'Océan Indien, ce sont les fortes pluies qui mènent la vie dure aux Réunionnais. Plusieurs habitations et établissements sont encore inondés. Des écoles restent fermées, notamment dans le Nord et l'Est de l'île. La Réunion toujours en vigilance jaune aujourd'hui.
  • Quelle retraite pour les agriculteurs en Martinique ? Le gouvernement l'assure : la réforme des retraites prendra en compte la pénibilité. Pas de quoi rassurer pour autant Rosalie Jacqua. Cette agricultrice martiniquaise s'inquiète, elle ne se voit pas pratiquer un métier aussi dur physiquement, passé 60 ans. 
  • Influenceurs : un Réunionnais soupçonné d'escroquerie. Le réunionnais Marc Blata est accusé d'escroquerie et d'abus de confiance une première en France ! Une semaine après la plainte de 88 personnes, son profil Instagram (qui comptait plus de 4 millions d'abonnés), a été supprimé.
  • Un cargo à voile pour la fusée Ariane. En Guyane, il faudra patienter encore quelques mois avant le vol inaugural d'Ariane 6, prévu cet automne. En attendant, le navire qui transportera la fusée depuis l'Europe est prêt à l'emploi. La Canopée, vrai mastodonte des mers, est arrivée dans le port de Kourou.
  • Stéphane Bern au pied d'un temple hindou à La Réunion. Stéphane Bern est venu visiter les chantiers soutenus par la Fondation du Patrimoine. L'occasion aussi d'apprécier le travail réalisé sur ces monuments chargés d'Histoire.