Gabriel Attal, le ministre de l’Education, est à La Réunion. Il a profité de sa présence sur l'île pour faire plusieurs annonces. Des moyens supplémentaires seront alloués à l'académie dès cette rentrée. Elle se voit dotée de 28 millions d'euros. Le ministre a notamment abordé la question de la revalorisation des salaires et du créole à l'école. 28 postes d'enseignants supplémentaires dans le 1er degré ont également été annoncés ainsi que 180 postes d'AESH pour aider les jeunes scolarisés en situation de handicap. Un reportage de Siti Daroussi avec nos équipes de Réunion la 1ère.
Le journal des Outre-mer du jeudi 17 août 2023
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35.
L'info Outre-mer du jeudi 17 août 2023 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi.
Les autres titres de l'info Outre-mer
- Visite du ministre de l'Intérieur en Polynésie. Aux côtés de Gérald Darmanin, la ministre des sports et le ministre délégué chargé des Outre-mer. Au programme, des rencontres avec le gouvernement local et des déplacements dans les îles pour aborder notamment la lutte contre le trafic de stupéfiants et les Jeux Olympiques de 2024.
- Teahupoo : 200 millions pour la sécurisation des JO. La délégation s'est justement rendue sur le site de Teahupoo qui accueillera les épreuves de surf. Le ministre annonce 200 millions d'euros pour la sécurisation des jeux. Un reportage de Nicolas Suire et Patrick Tsing Tsing de Polynésie la 1ère.
- Centrale électrique de l'ouest : des travaux sous haute surveillance. C'est peut-être l'épilogue d'un dossier épineux en Guyane. Après 5 mois d'arrêt, les travaux du chantier de la centrale électrique de l'ouest ont repris sous haute surveillance. Les habitants du village amérindien de Prospérité situé à 2 kilomètres y sont opposés. Les explications d'Ingrid Sossé et Éric Léon de Guyane la 1ère
- Crash de Maracaïbo : triste anniversaire pour les familles. 18 ans déjà que 152 Martiniquais disparaissaient dans le crash aérien de Maracaïbo au Venezuela. C'était le 16 août 2005. Comme chaque année en Martinique, des commémorations ont eu lieu hier. L'association qui accompagne les familles de victimes poursuit son combat juridique et réclame le respect de leurs droits, sans succès pour l'heure.
- Grandes marées : les familles en profitent pour pêcher. C'est l'un des plaisirs de la période des grandes marées sur la côte est en Nouvelle-Calédonie. A Poindimié, on pêche en famille, profitant du retrait de la mer pour cueillir les mollusques et autres coquillages. Un reportage les pieds dans l'eau de Géraldine Louis et Ismaël Waka Céou de NC la 1ère.