REPLAY. Les élèves de La Réunion rendent hommage à Samuel Paty - L’info des Outre-mer du vendredi 15 octobre 2021

hommage
Les élèves de l’île de La Réunion, rendent hommage au professeur d’histoire-géographie, Samuel Paty, victime du terrorisme, l'an dernier. La Une de l’info des Outre-mer du vendredi 15 octobre 2021. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du vendredi 15 octobre 2021 est présenté par Sophie Vingadassalom.

Hommage réunionnais à Samuel Paty

Hommage national à Samuel Paty ce vendredi 15 octobre. Sur l'île de La Réunion, malgré les vacances scolaires, des commémorations ont été organisées comme ici dans un centre aéré. Les enfants se sont recueillis en mémoire du professeur victime d'un acte terroriste, il y a un an, pour avoir montré des caricatures de Mahomet en classe.

Nouvelle-Calédonie, reconfinement ce week-end

En Nouvelle-Calédonie, le maintien du référendum le 12 décembre n'a pas encore été tranché. Au vu des chiffres Covid-19, ce week-end c'est le retour du confinement strict : fermeture des restaurants, des commerces non-essentiels et obligation de présenter une attestation de déplacement.

Tension à l'hôpital en Martinique

Les contrôles ont aussi été renforcés en Martinique. Gendarmes et policiers veillent à l'accès du CHUM, le Centre Hospitalier Universitaire de Fort-de-France. Un pass sanitaire est demandé pour travailler. Le ton est vite monté avec les syndicats. Le reportage de Martinique la 1ère avec Franck Zozor et Patrice Chateau-Degat.

Guadeloupe, soutien à un médecin non vacciné

La colère gronde aussi en Guadeloupe contre l'obligation vaccinale. Dans l'archipel des Saintes, un médecin refuse le vaccin. Son cabinet est désormais fermé. Les habitants de Terre-de-Haut se sont mobilisés pour soutenir leur docteur car il ne restera plus qu'un seu généraliste sur l'île. Selon l'ARS, l'Agence régionale de santé, 14% des médecins de Guadeloupe ne sont pas vaccinés.

La saison des croisères est compromise en Guadeloupe

Le couperet est tombé pour la filière touristique antillaise. Il n'y aura aucune escale de paquebot cette année. La saison des croisières a été reportée. Le faible taux de vaccination serait en cause. Reportage de Guadeloupe la 1ère avec Eddy Golabkan et Olivier Duflo. 

Des élus à vélo pour tester les routes guyanaises

C'est un moyen de déplacement économique. Le vélo est très prisé en Guyane. La construction de pistes cyclables est envisagée. Pour dresser un état des lieux des difficultés, des cyclistes et des élus ont pédalé. Reportage Guyane la 1ère avec Guillaume Perrot et Yves Robin. 

Jean-Philippe Fanfant, tambour battant

Il a joué avec Sting, Bernard Lavilliers ou encore Julien Clerc. Cette fois, le batteur Jean-Philippe Fanfant monte sur scène pour présenter son premier album "Since 66".  Louis Otvas et Denis Rousseau Kaplan d'Outre-mer la 1ère étaient présents dans la salle de concert.