REPLAY. Les Francofolies annulées en Nouvelle-Calédonie à cause des intempéries, à la une de l'info Outre-mer

Les Francolies annulées en Nouvelle-Calédonie à cause des intempéries
En une journée, c'est l'équivalent d'un mois de précipitations qui est tombé en Nouvelle-Calédonie hier. Le territoire a été placé en vigilance Orange jusqu'à aujourd'hui. Plusieurs établissements scolaires ont été fermés. Des manifestations, comme les Francofolies, sont annulées ce week-end. C’est la Une de l’Info Outre-mer du vendredi 15 septembre 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

En Nouvelle-Calédonie, ce devait être un des grands rendez-vous culturels de l'année. Les organisateurs des Francofolies ont tout tenté pour trouver une solution alternative mais à cause de la pluie, du vent et de la zone de concert inondée, ils ont dû se résigner et prendre la difficile décision de tout annuler. Près de 7000 personnes étaient attendues pour cette cinquième édition. L'organisateur de la manifestation s'engage à rembourser les billets sans indiquer pour le moment dans quel délai. Tous les artistes sont très déçus. Un reportage d'Angela Palmieri et Gaël Detcheverry de NC la 1ère.

Les Francofolies annulées en Nouvelle-Calédonie ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du vendredi 15 septembre 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50.
L'info Outre-mer du vendredi 15 septembre 2023 est présentée par Laurence Théatin.

outremer.l'info : édition du vendredi 15 septembre ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Nouvelle-Calédonie : abattage des requins suspendu. En Nouvelle-Calédonie, l'abattage des requins est suspendu mais uniquement dans les réserves de Nouméa. Une décision prise par le tribunal administratif hier, qui doit être confirmée par le juge du fond. En attendant, une campagne d'abattage aura bien lieu la semaine prochaine mais avec un périmètre adapté.

  • Mayotte-Guadeloupe : sécheresse et manque d'eau. Les poissons d'eau douce cherchent l'eau dans plusieurs îles d'Outre-mer, durement frappées par la sécheresse. En Guadeloupe et à Mayotte, les nappes phréatiques et les cours d'eau atteignent des niveaux de plus en plus inquiétants. Les explications de Jean-Michel Mazerolle.

  • La Réunion : les difficultés des producteurs de canne à sucre. À La Réunion, ce sont les bras qui manquent pour couper la canne. Certains planteurs se font aider comme ils le peuvent en faisant appel à la famille ou aux amis. Ils regrettent que des contrôles soient menés dans les champs alors qu'ils connaissent l'une de leur pire campagne sucrière. Un reportage à Saint-Louis de Laurent Pirotte de Réunion la 1ère.

  • Cocaïne : arrestation d'une "mule" à La Réunion. Une mule a été arrêtée à l'aéroport Roland Garros à La Réunion. Il s'agit d'un passager originaire de Guyane, arrivé sur l'île en début de semaine. Il avait ingéré des ovules de cocaïne pour un total de 800 grammes... soit une valeur de 100.000 Euros.

  • Rugby : 2 essais des Bleus ultramarins face à l'Uruguay. Malmenée par les Uruguayens, l'équipe de France a fini par remporter son deuxième match de Coupe du monde, à Lille, par 27 à 12 avec l'aide décisive du réunionnais Louis Bielle-Biarrey et de Peato Mauvaka. Le Calédonien a encore une fois été déterminant en marquant un essai cinq minutes après être entré sur le terrain.

  • Martinique : réalisation d'une fresque. Les Martiniquais découvrent en temps réel leur île peinte sur le sol avec une fresque réalisée par 7 artistes. Un travail d'empreinte et d'histoire racontée par Xavier Chevalier de Martinique la 1ère.