REPLAY. Les Guadeloupéens se préparent avant la tempête Fiona à la Une de l'info Outre-mer

intempéries
©Outre-mer la 1ère
La Guadeloupe est placée en vigilance orange. De fortes pluies accompagnées de vents violents sont attendus lors du passage de la tempête tropicale sur l'archipel. Après les inondations record d'avril 2022, les Guadeloupéens redoublent de vigilance. C'est la Une de l'info Outre-mer du vendredi 16 septembre 2022. Retrouvez ici l'intégralité de notre journal.

La Guadeloupe est passée en vigilance orange pour fortes pluies et orages. La tempête tropicale Fiona se déplace vers l'ouest de l'archipel. Elle pourrait atteindre les côtes guadeloupéennes en fin de journée. Les vents et les précipitations vont s'intensifier dans les prochaines heures. Une vigilance accrue, car plusieurs communes de Guadeloupe ont déjà été touchées par des inondations il y a quelques mois. Les habitants et les commerçants prennent leur précaution. La synthèse d'Ismaël Mohamed Ali avec nos équipes de Guadeloupe la 1ère.

Le journal des Outre-mer du vendredi 16 septembre 2022

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du vendredi 16 septembre 2022 est présenté par Thierry Belmont.

outremer.l'info, édition du vendredi 16 septembre 2022 ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Mayotte : opération île morte contre l'insécurité. Écoles et administrations de tout le département sont fermées depuis le 15 septembre 2022. Une façon de dénoncer l'insécurité grandissante sur cette île de l'océan Indien. Le préfet s'est engagé à ce que les forces de l'ordre soient plus présentes dans les zones sensibles. Une réunion entre élus a eu lieu dans la matinée du 16 septembre 2022 pour décider de la suite à donner à ce mouvement. 

  • Cocaïne : suite de la polémique sur les poursuites allégées en Guyane. Les mules interpellées à l'aéroport Félix Eboué avec moins d'1,5 kg de cocaïne ne sont plus poursuivies. Une procédure simplifiée en expérimentation. Mais les syndicats de police s'estiment abandonnés par la justice. Le reportage de Guillaume Perrot de Guyane la 1ère.

  • Martinique : l'impact des sargasses sur le marché immobilier. Les échouages d'algues sargasses provoquent l'effondrement des prix de l'immobilier sur l'île aux fleurs. Une vraie préoccupation pour les propriétaires-vendeurs, comme pour les agences immobilières. Explications détaillées avec Fabienne Léonce et Marc-François Calmo de Martinique la 1ère.

  • Le quadrille, une danse présente du pays basque aux Antilles. Une initiative du festival "le temps d'aimer la danse" à Biarritz met en avant cette pratique présente dans les deux régions. Le reportage de Pierre Lacombe et Massimo Bulgarelli d'Outre-mer la 1ère.