REPLAY. Les impacts de la chlordécone sur la santé des enfants exposés, dans l'info Outre-mer

Chlordécone : une étude révèle les conséquences sur la santé des enfants exposés ©Outre-mer la 1ère
L'exposition à la chlordécone a des conséquences désastreuses. Une étude de l'INSERM nommée "Timoun" démontre la nocivité du pesticide sur le développement d'enfants en contact avec le neurotoxique. Les conclusions de ces recherches dans l'info des Outre-mer du jeudi 2 mars 2023. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

Des conclusions accablantes sur l'impact qu'aurait la chlordécone sur le développement cognitif et comportemental des enfants exposés à la molécule ont été révélées. Diminution des capacités intellectuelles, troubles du comportement : le bilan de l'étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) est alarmant. Des précisions dans le reportage de Franck Aristide de Guadeloupe la 1ère.

Le journal des Outre-mer du jeudi 2 mars 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du jeudi 2 mars 2023 est présenté par Kessi Weishaupt Tahi.

outremer.l'info, édition du jeudi 2 mars 2023 ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Martinique : un pêcheur miraculé. Un marin a été sauvé après 24h passées dans l'eau. Un laps de temps durant lequel le cinquantenaire a du se laisser porter par les vagues, avant d'être secouru. Le récit de cette belle histoire avec Esther Abidbol de Martinique la 1ère.

  • La Réunion : mort d'un bébé dans un accident de voiture. Un tragique accident de la route a coûté la vie à un enfant âgé de 10 mois, mercredi 1er mars 2023, à Saint-Benoît. Le véhicule dans lequel il se trouvait, a fait une sortie de route depuis le pont de la Ravine Sèche, achevant sa course une vingtaine de mètres plus bas. 2 personnes ont été blessées. De nombreuses questions se posent sur les circonstances du drame.

  • Drogue : les Antilles-Guyane, zones de transit du trafic. 55% de la cocaïne saisie en France hexagonale provient des trois départements. Ce chiffre a été présenté par les ministres de l'Intérieur et de la Justice en conférence de presse. Gérald Darmanin promet que l'ensemble des passagers arrivant à Paris depuis la Guyane ou les Antilles seront contrôlés en 2023.

  • Guyane : les Amérindiens contestent un projet de centrale électrique. Le chantier a repris sur le site controversé de la future centrale électrique de l'Ouest guyanais. Les travaux s'effectuent sous haute surveillance car ils sont décriés par les habitants du village voisin de Prospérité. Le chef du village a voulu marquer son mécontentement. Le point sur ce projet et l'opposition qu'il suscite dans le reportage de Pierre Trefoux, Eric Léon et Sidibé Pallud de Guyane la 1ère.

  • Nouvelle-Calédonie : les anges gardiens des roussettes. En Province Nord, des "gardes nature" sont chargés de protéger les roussettes, des chauves-souris endémiques. Une lourde tâche que nous font découvrir Nathan Poaouteta et Brice Bachon de NC la 1ère, sur les chemins de crêtes.