REPLAY. Les raisons des tensions à Mayotte, à la Une de l'info Outre-mer

Après plusieurs jours de violences entre bandes rivales, la situation semble s'être enfin stabilisée à Mayotte. Mais le contexte social et économique reste critique. Retour en chiffres sur les raisons des tensions qui frappent le 101e département français, à la Une de l'info des Outre-mer du jeudi 24 novembre 2022. Retrouvez ici l'intégralité de notre journal.

Après plusieurs jours d’agressions extrêmes entre bandes, la population de l’archipel se barricade et les jeunes agresseurs se retranchent face au RAID que le gouvernement vient d’envoyer en renfort. Retour au calme dans un cycle qui semble pourtant sans fin. Les origines des tensions à Mayotte sont nombreuses : pauvreté, chômage, immigration clandestine...La situation de Mayotte en quelques chiffres avec Jean Michel Mazerolle et les équipes de Mayotte la 1ère.

Le journal des Outre-mer du jeudi 24 novembre 2022

Retrouvez ici le replay du journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du jeudi 24 novembre 2022 est présenté par Kessi Weishaupt-Tahi.

outremer.l'info, édition du jeudi 24 novembre 2022

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Préserver les fonds marins calédoniens. Un moratoire sur l'exploration et l'exploitation des fonds marins pendant 10 ans est annoncé. Il vise à protéger notamment le parc naturel de la mer de corail.
  • Déclaration d'Emmanuel Macron sur Mayotte. Le contexte sous haute tension à Mayotte évoqué lors du 104e congrès des maires à Paris hier. Interpellé sur la question le président de la République a indiqué vouloir renforcer la coopération sur l'immigration clandestine avec les Comores voisines.
  • Martinique: l'énergie venue de la mangrove. Un procédé révolutionnaire pourrait permettre de fabriquer d'ici quelques années des piles, grâce aux bactéries présentes dans la mangrove.
  • Gastronomie : le défi des chefs guyanais. Ils avaient trois heures pour réaliser un plat à partir d'un panier mystère. 10 chefs guyanais se sont affrontés en cuisine durant deux jours. Le meilleur participera au trophée des Chefs Ultramarins l'an prochain.
  • Guadeloupe : un rhum qui mise sur le bio. La plus ancienne distillerie de Guadeloupe mise sur le bio et se veut exemplaire sur le plan énergétique. L'usine utilise notamment le recyclage de ses déchets pour alimenter ses cuves.