REPLAY. Loi "immigration" : réactions en Guyane, à la une de l'info Outre-mer

Loi "immigration : réactions en Guyane
Quelles sont les réactions en Guyane à la loi "immigration" ? Là, où près des deux tiers de la population n'est pas née sur le territoire français, le texte suscite des craintes notamment pour les étudiants. C'est la une de l'info Outre-mer du jeudi 21 décembre 2023.

La loi "immigration" ne suscite pas de réaction vive mais plutôt des craintes en Guyane. La question migratoire est souvent au cœur des débats en Guyane, où selon l'INSEE 60% de la population n'est pas née dans le pays. Dans le territoire, la question migratoire est donc centrale et la réalité pourrait prendre le pas sur le texte. Soukaïna Skalli-Sall et Martial Gritte de Guyane la 1ère sont allés recueillir les réactions de Milot Oxygène, président de l'association "Viva", de Schnader Janvier, un étudiant haïtien, de Loanne Parfait, étudiante et de Nahel Lama sociologue. 

Loi "immigration" : réactions en Guyane ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du jeudi 21 décembre 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h50. L'info Outre-mer du jeudi 21 décembre 2023 est présentée par Laurence Théatin. 

outremer.l'info: édition du jeudi 21 décembre ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info des Outre-mer

  • Martinique : le tourisme en pleine évolution. Cette période des fêtes est décisive pour le tourisme martiniquais. Le secteur doit s'adapter. Les tour-opérateurs ont fait évoluer leur stratégie. La clientèle a changé. Les précisions de Delphine Bez avec William Zebina de Martinique la 1ère.

  • Bumidom : un exil douloureux. Deuxième volet de notre série consacrée aux 60 ans du Bumidom. Durant 20 ans, le bureau pour le développement des migrations dans les départements d'Outre-mer a fait venir plus de 70 000 jeunes Antillais, Guyanais et Réunionnais pour occuper des postes peu qualifiés dans l'Hexagone. Un déracinement souvent violent comme en témoigne une retraitée réunionnaise que Nora Nonet et Flavie Motila ont rencontrée. 

  • Festival des Marquises : des traditions ancestrales. La clôture du festival des Marquises avec un final à couper le souffle. Regardez ce reportage de Melissa Chonge et Eva Raapotoo de Polynésie la 1ère.