REPLAY. Manifestation contre le pass sanitaire en Guadeloupe à la Une de l'info Outre-mer du vendredi 8 octobre 2021

manifestation
Nouvelle mobilisation à Pointe-à-Pitre contre l'obligation vaccinale des soignants et le pass sanitaire à la Une de l'info des Outre-mer du vendredi 8 octobre 2021. Retrouvez ici l'intégralité du journal des Outre-mer.

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du vendredi 8 octobre 2021 est présenté par Karine Zabulon.

Manifestation à Pointe-à-Pitre

L'image du jour, c'est cette mobilisation contre l'obligation vaccinale des soignants et le pass sanitaire. Dans les rues de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, un millier de personnes ont défilé. Les autorités sanitaires quand à elles, envoient des lettres d'avertissement aux soignants sans schéma vaccinal complet. Ils représentent 70 % du personnel médical.

En Guadeloupe, les restaurants respirent

La Guadeloupe entre aujourd'hui dans sa première phase de déconfinement. Terminées les limitations de déplacement, mais un couvre-feu est maintenu. Quand aux restaurateurs, ils peuvent ouvrir leurs établissements jusqu'à 30 clients, sans pass sanitaire, jusqu'au 22 octobre. Un reportage de Guadeloupe la 1ère avec Rémi Defrance et Ludovic Gaydu.

À Paris, le tourisme réunionnais affiche ses ambitions

Pouvoir de nouveau voyager et découvrir des lieux magnifiques. Un souhait pour beaucoup. L’île de La Réunion est une des destinations présentes au salon du tourisme à Paris. Un reportage d’Outre-mer la 1ère avec Kessi Weishaupt Tahi et Emmanuel Morel.

Nouvelle aérogare en projet à La Réunion

À La Réunion, d’ici deux ans, vous pourrez découvrir une aérogare flambant neuve. Un bâtiment totalement bioclimatique. Reportage Harini Mardaye et Laurent Figon de Réunion la 1ère.

Théâtre extrait de Zantray ! 

Au théâtre, ce soir, se joue la nouvelle pièce de Franck Salin, Zantray ! Une comédie dramatique qui explore les violences conjugales et intra familiales. Une pièce tout en créole mais traduite sur un écran en français et donc ouverte à tous. Zantray donne le coup d'envoi du mois kréol.

Chantal Loïal, organisatrice du Mois kréyol

Invitée du journal, la responsable de ce festival, Chantal Loïal, venue présenter la cinquième édition du festival. Une édition  itinérante, sur deux mois pour exposer les langues et les cultures créoles.