REPLAY. Manifestations à Mayotte, à la Une de l’Info Outre-mer du vendredi 1er octobre 2021

émission
Après l’incendie de la mairie, les Mahorais se mobilisent et manifestent à Koungou. C'est la Une de l’Info Outre-mer du vendredi 1er octobre 2021. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du vendredi 1er octobre 2021 est présenté par Kessy Weishaupt Tahi

Manifestations à Koungou

Les Mahorais se sont mobilisés suite aux tensions survenues à Koungou en début de semaine. La mairie avait été incendiée après le lancement d'une opération de destruction d'une zone de bidonville. Hier près de 300 personnes ont pris part à une marche de soutien aux citoyens de la ville.

Confinement prolongé en Nouvelle-Calédonie

En Nouvelle-Calédonie, le bilan sanitaire s'élève désormais à 129 décès dus au Covid-19, en seulement 22 jours. Le Président du gouvernement et le Haut-commissaire ont donc annoncé un prolongement du confinement pour deux semaines supplémentaires avec un maintien des mesures strictes jusqu'au 9 octobre. La suite reste à déterminer. Les précisons de Sheima Rihai de Nouvelle-Calédonie la 1ère.

Assouplissement des restrictions Covid-19 en Polynésie

En revanche du côté de la Polynésie, le relâchement des mesures se poursuit depuis dix jours. Après la réouverture des commerces non-essentiels et la reprise des cours en présentiel, les week-ends seront eux aussi déconfinés à compter du 9 octobre. Certaines manifestations sont à nouveau autorisées et les salles de cinémas pourront aussi rouvrir.

Tension dans les hôpitaux guadeloupéens

Aux Antilles-Guyane, l'obligation vaccinale ne passe toujours pas. Au CHU de Guadeloupe, après le pôle logistique, l'accès aux parkings de l'établissement a été bloqué par des personnels manifestants. Un climat de tensions que nous racontent Ismaël Mohammed Ali et Guadeloupe la 1ere.

Octobre Rose dans les vaccinodromes en Nouvelle-Calédonie 

Ce 1er octobre marque le retour de la campagne de prévention « octobre rose » contre le cancer du sein. Dans un contexte d'épidémie de Covid-19 et de confinement, les professionnels de santé notent un recul du nombre de dépistage préventif en Nouvelle-Calédonie. Pour y remédier, l'agence sanitaire fait campagne dans les vaccinodromes.

Octobre Rose : une cancérologue guadeloupéenne à Paris

Elle a fait de la lutte contre le cancer sa spécialité, Carole, exerce à l'hôpital d'instruction des armées Bégin à l'Est de Paris. A 35 ans, la cancérologue guadeloupéenne, est chef de service de l'unité de recherche clinique. Un reportage de signée Kelly Pujar et Albane Lussien d'Outre-mer la 1ère.

Guyane : les adeptes du break dance visent les Jeux Olympiques

Il figure parmi les disciplines au programme des prochains Jeux Olympiques. Le break dance, ce style de danse issu de la culture hip-hop très populaire, s'est professionnalisé. Les danseurs suivent un parcours sportif de haut niveau. Illustration en Guyane avec ce reportage d'Anthony hilaire et Terrence Moy