Lors de son allocution, le président de la République Emmanuel Macron, qui s'est donné 100 jours pour relancer son quinquennat, a souhaité tourner la page de la réforme des retraites. Le chef de l'État a présenté une nouvelle feuille de route pour le gouvernement avec trois grands chantiers : le travail, la justice et le progrès. Cette prise de parole n'a pourtant pas apaisé la colère des opposants à la réforme des retraites. Illustrations en Martinique avec ce reportage d'Edyllia Eugène Mornin et Patrice Guitteaud.
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du mardi 18 avril 2023 est présentée par Laurence Théatin.
Le journal des Outre-mer du mardi 18 avril 2023
Les autres titres de l'info Outre-mer
- Début de la campagne sucrière à Marie-Galante. Les premières cannes à sucre arrivent à l'usine de Grande Anse à Marie-Galante pour l'ouverture officielle de la balance. Le lancement de campagne est difficile, les principaux planteurs n'ont pas déposé leurs cannes en raison d'un désaccord sur les prix. 56 000 tonnes de cannes sont prévues pour la saison.
- Mayotte : des petites entreprises en difficulté. 350 artisans et chefs de petites entreprises sont complètement désemparés à Mayotte. Accusés d'avoir frauduleusement perçu des aides publiques pouvant atteindre jusqu’à 300 000 Euros durant la crise Covid, la justice ne leur a donné que trois mois pour les rembourser. Un reportage de Zohra Abdou Kaphet et Youssouf Ahmed Mattoir de Mayotte la 1ère.
- Polynésie : le retour du phénomène climatique El Nino. Les Polynésiens attendent avec inquiétude le retour du phénomène climatique El Nino. Ils étaient sous l'emprise de la Nina, qui a apporté une grosse sécheresse aux Marquises. El Nino, quant à lui, devrait ramener beaucoup d'humidité et fait donc craindre l'arrivée de cyclones. Un reportage de Laura Schintu et Patita Savea de Polynésie la 1ère.
- Un stage dans la nature calédonienne pour s’adapter au collège. Afin de mieux les intégrer, un stage en pleine nature est proposé aux enfants qui vivent mal le passage de l'école primaire au collège à Lifou, en Nouvelle-Calédonie. Un reportage les pieds dans le sable de Nicolas Esturgie de NC la 1ère.