REPLAY. Mayotte : manifestation de soutien à l'opération Wuambushu des habitants de Chirongui, à la Une de l’Info Outre-mer

Duplex Aurelien Février à Chirongui ©Outre-mer la 1ère
À Mayotte, l'opération Wuambushu est toujours en cours. Cette 4e journée est marquée par les premières démolitions de bidonvilles et une nouvelle nuit de violence. À Chirongui, les habitants se rassemblent pour manifester leur soutien à l'opération. C’est la Une de l’Info Outre-mer du jeudi 27 avril 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

Au 4e jour du début de l'opération Wuambushu, la population mahoraise a décidé pour la première fois de manifester son soutien à l'opération. Ainsi, à Chirongui, plus d'un millier de personnes se sont rassemblées. Il s'agit du premier tour de force de la population qui veut mettre le gouvernement sous pression et lui demander des résultats. La devise de Mayotte, "Nous sommes vigilants" (Ra Hachiri) est reprise par les manifestants. Des précisions sur place avec Aurelien Février de Mayotte la 1ère. 

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du jeudi 27 avril 2023 est présentée par Antoine Defives.

Le journal des Outre-mer du jeudi 27 avril 2023

Journal des Outre-mer : édition du jeudi 27 avril

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Mayotte : 4e journée de l'opération Wuambushu. Journée marquée par les premières démolitions de bidonvilles à Longoni, dans le Nord de l'île. Cela intervient après une nouvelle nuit de violence entre bandes de jeunes et forces de l'ordre à Mamoudzou. La première ministre Elisabeth Borne a annoncé le recrutement de 500 membres des forces de l'ordre supplémentaires sur l'île.
  • Mayotte : évolution historique. L'afflux de migrants et donc de logements informels à Mayotte ne date pas d'hier. C'est le fruit d'une relation complexe avec le pays voisin des Comores, dont le 101e département français faisait autrefois partie.
  • Esclavage : Emmanuel Macron rend hommage à Toussaint Louverture. Journée de commémoration, ce midi, au Fort de Joux, dans le Doubs. Pour commémorer l'abolition de l'esclavage en France, Emmanuel Macron va rendre hommage à Toussaint Louverture, décédé dans sa cellule.
  • La Réunion : la statue de Mahé de Labourdonnais sera déplacée à la caserne Lambert. Son existence a créé la polémique plusieurs fois ces dernières années. C'est la ville de Saint-Denis avec des travaux de réhabilitation à venir qui concrétise son déboulonnage. 
  • Territoriales en Polynésie : largage du matériel de vote. C'est une routine avant chaque élection mais cela reste une opération exceptionnelle. Les forces interarmées ont procédé au largage du matériel électoral à Rapa, Tematangi, et Hereheretue. Des atolls sans piste d'atterrissage et avec des liaisons maritimes limitées.
  • Polynésie : les trois options du second tour des territoriales. Le 2e tour des élections territoriales se déroulera dimanche en Polynésie. Trois listes en présence et trois visions différentes qui s'opposent, entre ceux qui militent pour une autonomie, ceux qui prônent l'évolution vers un Etat associé et ceux qui veulent conduire l'archipel vers l'indépendance.
  • Guadeloupe : mission "Under the Pole". Direction les abysses. Les scientifiques de l'expédition "Under The Pole" ont exploré pendant 2 mois les profondeurs des eaux guadeloupéennes. Objectif : recenser les forêts animales marines, une des zones parmi les plus riches en biodiversité.