REPLAY. Mayotte : reportage à Kawéni, le plus grand bidonville de France, à la Une de l’Info Outre-mer

Mayotte : rencontre avec des clandestins de Kawéni
À Mayotte, l'opération Wuambushu se poursuit avec la destruction de bidonvilles et l'expulsion d'étrangers en situation irrégulière. Les habitants de Kawéni, le plus grand bidonville de France, suivent ces opérations, la peur au ventre. C’est la Une de l’Info Outre-mer du jeudi 4 mai 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

À Mayotte, alors que l'opération Wuambushu se poursuit, à quelques kilomètres de Mamoudzou se dressent des logements de fortune. Ils sont peut-être 10 à 20 000 à s’entasser dans le bidonville de Kawéni. La plupart des familles sont d’origine comorienne, des sans-papiers et des enfants nés à Mayotte.

Connu pour son insécurité, le bidonville est menacé de destruction. Laurent Pirotte et Olivier de Larichaudy sont allés à la rencontre des habitants qui suivent l’opération Wuambushu avec beaucoup d’inquiétude.

Dans le bidonville de Kawéni ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du jeudi 4 mai 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du jeudi 4 mai 2023 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi.

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Mayotte : prison ferme pour des fauteurs de troubles. C’est la condamnation prononcée contre les commanditaires des émeutes de Tsoundzou le mois dernier.Les deux hommes étaient accusés d'avoir encouragé des jeunes à s'en prendre aux forces de l'ordre pour protester contre l'opération Wuambushu. Âgés de 39 et 19 ans, ils ont été  jugés en comparution immédiate hier. Ils écopent l'un et l'autre de 6 et 5 ans de prison ferme. 

  • Guyane : lutte contre la pêche illégale. Les dispositifs de lutte contre la pêche illégale étaient présentés hier au secrétaire d'Etat chargé de la mer. Si les contrôles ont été plus nombreux l'an passé, la présence des illégaux est toujours très visible. Un reportage de Jocelyne Helgouach et Karl Constable, de Guyane la 1ère.

  • Il y a 34 ans, Jean-Marie Tjibaou et Yeiwene Yeiwene étaient assassinés. C’est une date gravée dans les mémoires des Calédoniens. Le 4 mai 1989, Jean-Marie Tjibaou et Yeiwene Yeiwene étaient assassinés. Une page sombre dans l'histoire du caillou. Un reportage de Thérèse Waia et Carawiané de NC la 1ère.
     
  • Cinéma : Euzhan Palcy honorée à l’Assemblée nationale. Après son oscar d'honneur reçu à Hollywood, l’an passé, c’est à Paris que l'œuvre d'Euzhan Palcy a été saluée hier. La cinéaste martiniquaise a été décorée par Yaël Braun-Pivet, la présidente du Palais Bourbon. Un reportage de Jean-Michel Mazerolle, François Brauge & Raël Moine.