REPLAY. Mayotte retient son souffle avant l’opération Wuambushu, à la Une de l’Info Outre-mer

Opération Wuambushu : Mayotte retient son souffle ©Outre-mer la 1ère
Les forces de l’ordre continuent d’arriver à Mayotte en vue de l’opération Wuambushu, une intervention de grande envergure contre l'immigration et l'insécurité. Lancée par le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, elle doit démarrer lundi prochain. C’est la Une de l’Info Outre-mer du vendredi 21 avril 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

Le ministre de l’intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, s'est exprimé sur l'opération Wuambushu (Wuambushu signifie "reprise" ou "reconquête" en shimaoré). Il a confirmé dans un entretien au Figaro l'envoi sur l'île de plus d'un millier de membres des forces de l'ordre. À Mayotte, Anastasia Laguerra, journaliste à Mayotte la 1ère, apporte des précisions sur le déroulé de l'opération.

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du vendredi 21 avril 2023 est présentée par Thierry Belmont.

Le journal des Outre-mer du vendredi 21 avril 2023

Info Outre-mer : édition du 21 avril ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Compte à rebours avant le début de l’opération Wuambushu. Cette opération est une intervention de grande envergure contre l'immigration clandestine et l’insécurité. Des agents d'élites de l'administration pénitentiaire sont arrivés dans le 101ème département de France. Il s'agit de fonctionnaires appartenant aux ERIS, les équipes régionnales d'intervention et de sécurité. Ils seront déployés dans la prison de Majicavo avec comme objectif de veiller au maintien de l'ordre en cas d'agitation des détenus.

  • Mayotte : la réalité au coeur des bidonvilles. L'opération Wuambushu vise à détruire des quartiers informels où vivent des personnes en situation irrégulière. Un reportage de Siti Daroussi avec les équipes de Mayotte la 1ère.

  • Chlordécone : l'alerte était lancée depuis les années 80. De nouveaux éléments dans le scandale du chlordécone, ce pesticide qui a pollué les sols et les eaux aux Antilles. La cellule investigation de Radio France a retrouvé des traces d'archives disparues, selon lesquelles le risque de cancer était connu des experts dès 1981. Des informations qui interviennent alors que la Justice a prononcé, au début de l'année, un non-lieu dans cette affaire.

  • Vitesse : tolérance pour les petits excès. Le gouvernement l'a confirmé, il n'y aura plus de retrait de point sur le permis de conduire pour les petits excès de vitesse. Outre-mer, la mesure suscite énormément de réactions. Les explications de Mourad Bouretima.

  • Nouvelle-Calédonie : ferveur pour l'Aïd El Fitr. En Nouvelle-Calédonie, ce vendredi marque la fête de l'Aïd El Fitr pour la communauté musulmane. Ce jour particulier célèbre la fin du mois de jeûne du ramadan. Un reportage à Nouméa de Maurice Violton et Ismaël Waka-Ceou.

  • Martinique : Jocelyne Beroard et le zouk à l’école. Membre du groupe Kassav, Jocelyne Beroard a marqué les scènes internationales. Très proche de son public, elle aime rencontrer ses fans notamment la jeune génération. Un reportage d'Irène Emonide et Marc François Calmo de Martinique la 1ère.