REPLAY. Mise en place de consultations gratuites en Martinique pour évaluer l’impact des sargasses sur la santé des habitants, à la Une de l’Info Outre-mer

Sargasses : consultations médicales gratuites en Martinique ©Outre-mer la 1ère
Les algues sargasses sont de retour en masse sur les côtes martiniquaises. La présence des algues brunes en décomposition a des conséquences multiples. Pour évaluer leurs effets sur la santé des riverains, des consultations gratuites sont proposées aux habitants de la commune fortement touchée du Robert. C’est la Une de l’Info Outre-mer du jeudi 9 février 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

Les résidents des zones d’échouages de sargasses au Robert sont invités à consulter lors de séances gratuites. Ces consultations sont organisées dans le cadre de l'étude "Sargacare" diligentée par le CHU (Centre Hospitalier Universitaire). Il s'agit d’évaluer l’impact des gaz sulfurés, ces gaz toxiques qui se dégagent des algues sargasses en décomposition, sur les poumons. La commune du Robert n’a pas été choisie au hasard. Ici, le spectacle est malheureusement impressionnant avec un tapis d’algues qui s’étend sur le rivage. Un reportage de Franck Edmond-Mariette, François Marlin de Martinique la 1ère.

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du jeudi 9 février 2023 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi.

Le journal des Outre-mer du jeudi 9 février 2023

Outre-mer l'info, édition du 9 février 2023 ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Guadeloupe : plainte contre les distributeurs d’eau. Cinq citoyens ont décidé de saisir le tribunal de Pointe-à-Pitre et de mener une action judiciaire contre les acteurs de la distribution d'eau en Guadeloupe. Ils dénoncent plusieurs décennies de difficultés d'accès à l'eau potable et un mauvais assainissement, notamment face à la contamination des sols au chlordécone. La vétusté du réseau est pointée du doigt.

  •  Guadeloupe : l'ancien bâtonnier mis en examen. Après 48 heures de garde à vue, maître Charles Nicolas et maître Virginie Dubois ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire. L'ex bâtonnier et son épouse sont entendus dans le cadre d'une information judiciaire pour des faits présumés d’escroquerie. Un récit de Mourad Bouretima.

  • Wallis et Futuna : statut mis en cause. Le statut des îles Wallis et Futuna est pointé du doigt par la Cour des comptes. Resté quasi-inchangé depuis plus de soixante ans, il garantit un équilibre entre les institutions de l'État, les chefferies coutumières et l’église. Une répartition des pouvoirs jugée confuse par les sages qui préconisent une réforme statutaire, foncière et fiscale.

  • Séisme : l'inquiétude d'un Syrien de Mayotte. Le bilan dépasse désormais les 16 000 morts après la catastrophe qui a touché la Turquie et la Syrie. À Mayotte, les ressortissants syriens et turcs suivent de près l'évolution de la situation. Ismael Mohamed Ali et Géraldine Louis ont rencontré l'un d’eux.

  • Périodes des vendanges à Cilaos à La Réunion. Le cirque de Cilaos à La Réunion est connu pour son vin. C'est la période des vendanges, 15 000 bouteilles devraient être produites par une quinzaine de vignerons. Olivier Murat et Lois Mussard de Réunion la 1ère sont allés à la rencontre de l'un d'entre eux.