Le 5 mai 1998, le Premier ministre Lionel Jospin, les indépendantistes et les non-indépendantistes signaient l'Accord de Nouméa. Une signature historique, dix ans après les Accords de Matignon, pour permettre une plus grande autonomie à la Nouvelle-Calédonie.
Aujourd'hui, 25 ans plus tard, et après trois référendums sur l'indépendance remportés par le "Non" (en 2018, 2020 et 2021), l'heure est à la réflexion politique sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Le reportage de Nora Nonet.
Le journal des Outre-mer du vendredi 5 mai 2023
Retrouvez ci-dessous le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du vendredi 5 mai 2023 est présentée par Antoine Defives.
Les autres titres de l'info des Outre-mer
- Nouvelle-Calédonie : commémoration à Ouvéa de l'assaut sanglant du 5 mai 1988. Le drame d'Ouvéa, c'était aussi un 5 mai. Un évènement commémoré sur place, dans les îles Loyauté, où 35 ans après, l'émotion reste vive.
- Abrogation de la loi sur l'obligation vaccinale. L'Assemblée nationale a voté l'abrogation de l'obligation vaccinale des soignants. Un revers pour le gouvernement qui avait annoncé vouloir simplement suspendre cette obligation. Le texte doit encore être étudié au Sénat.
- Martinique : gestion du personnel soignant non vacciné. En attendant, dans les hôpitaux, on s'interroge : comment réintégrer les personnels non vaccinés contre la Covid-19 et suspendus depuis maintenant plusieurs mois. Reportage de Catherine Gonier-Cléon et Jean-Marc Kennenga de Martinique la 1ère.
- Délivrance expérimentale des certificats de décès. Les infirmiers libéraux pourraient bientôt délivrer des certificats de décès. La Réunion fera partie des quatre régions où le dispositif sera expérimenté. Le reportage de Delphine Poudroux et Thierry Chapuis de Réunion la 1ère.
- Mayotte - Wuambushu : un dispensaire fermé. Des habitants de Mamoudzou expriment leur colère. Ils ont décidé de bloquer l'accès au centre de consultation et de soins de Jacaranda, jusqu'à nouvel ordre. Les manifestants protestent contre l'arrêt des reconduites à la frontière vers les Comores.
- Saint-Pierre et Miquelon : balade à bord d'un doris. Avec l'arrivée des beaux jours, les doris sont de sortie dans les eaux de l'archipel ! Après l'hiver, cest une première virée en mer pour les rameurs sur ces embarcations traditionnelles. Le reportage embarqué de Carla Bucero Lanzi et Claudio Arthur de Saint-Pierre et Miquelon.