REPLAY. Nouvelles règles pour faire face à la montée des eaux en Polynésie, à la une de l'info Outre-mer

Polynésie : faire face à la montée des eaux ©Outre-mer la 1ère
Le risque de submersion marine s'amplifie avec le dérèglement climatique. En Polynésie, les constructions situées en bord de mer doivent être obligatoirement surélevées depuis le début de l'année. Explications à la une de l'info des Outre-mer du mercredi 18 janvier 2023. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

Depuis le 1er janvier 2023, en Polynésie, les habitations situées en bord de mer doivent obligatoirement être surélevées de 50 cm à 1 mètre selon la zone. Avec le réchauffement climatique, le risque de submersion marine augmente. À Papara, une habitante a vu une partie de son faré (sa maison) être emportée par la houle. Le reportage de Cybèle Plichart et Jacques Damour de Polynésie la 1ère.

Le journal des Outre-mer du mercredi 18 janvier 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du mercredi 18 janvier 2023 est présenté par Kessi Weishaupt Tahi.

outremer.l'info, édition du mercredi 18 janvier 2022 ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Arbre remarquable en Guadeloupe. Il mesure 12 mètres de hauteur et est âgé de 42 ans, ce ficus guadeloupéen a retenu l'attention du jury du concours de l'Arbre de l'année et a décroché le Prix coup de cœur. Ses branches luxuriantes se déploient sur le bord de cette marre située dans les jardins du Régiment du service militaire adapté (RSMA) à Baie-Mahault. 150 arbres de toute la France participaient au concours, le ficus faisait partie des finalistes.

  • Réforme des retraites : mobilisation syndicale en Martinique. Une mobilisation d'ampleur contre le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement est annoncée. Les organisations syndicales font front commun, y compris en Outre-mer. En Martinique, la grève se prépare. Le reportage de Cyriaque Sommier et Marc Balsa de Martinique la 1ère.

  • Destruction d'un bidonville à Mayotte. Une opération de démolition d'une zone de squat s'est déroulée dans les hauteurs de Doujani, un quartier du chef-lieu de Mayotte. 160 habitations illégales ont été détruites. La mairie de Mamoudzou souhaite y construire une zone d'aménagement concertée. Le récit d'Isabelle Braouet, avec les équipes de Mayotte la 1ère.

  • Une dépression tropicale dans l'océan Indien. Une dépression tropicale s'approche de La Réunion. Les rafales de vent les plus rapides, en mer, sont pour le moment de 75 km/h. Selon Météo-France le phénomène devrait prendre de l'ampleur cette nuit jusqu'à devenir "tempête tropicale". De fortes précipitations sont attendues à Madagascar. Pour l'heure, pas de tempête à La Réunion mais la vigilance jaune est activée.

  • Vents forts à La Réunion : le bonheur des kitesurfeurs. Pour eux, plus il y a de vent, mieux c'est. Ces sportifs réunionnais ont sorti leurs planches et leurs ailes pour glisser sur l'océan. Les amateurs de glisse ont pu s'adonner à des figures acrobatiques. Le reportage de Laurent Pirotte de Réunion la 1ère qui s'est rendu sur la plage de Saint-Pierre, dans le sud d'île.