À Mayotte l'opération Wuambushu se poursuit. Après la suspension des destructions de cases en tôles dans les bidonvilles du quartier Talus 2 à Majicavo, le gouvernement poursuit dans sa lignée. Hier matin à Longoni, a eu lieu la démolition d’habitats illégaux. Il s’agit en réalité de dix maisons en béton, construites sur un terrain qui appartient à l’Etat depuis 2010. Leur démolition devrait permettre le début du chantier du futur lycée des métiers du bâtiment. Un important dispositif des forces de l'ordre a été mobilisé, notamment des gendarmes mobiles. Mais aucun affrontement n’est à déplorer. Le point sur la situation avec ce reportage de Mayotte La 1ère d'Olivier de Larichaudy et Laurent Pirotte.
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du vendredi 28 avril 2023 est présentée par Francis Gibrien.
Le journal des Outre-mer du vendredi 28 avril 2023
Les autres titres de l'info Outre-mer
- Mayotte : opération Wuambushu : des jeunes face aux forces de l'ordre. L'opération Wuambushu se poursuit dans un contexte de tensions. Des affrontements entre forces de l'ordre et plusieurs individus ont eu lieu dans le sud de la ville capitale, à Doujani et plusieurs bâtiments ont été incendiés.
- Mayotte : fort soutien de la population à l'opération Wuambushu. À Chirongui plus de mille personnes se sont rassemblées à l'appel de collectifs citoyens. Ils ont choisi de dire "oui" à l'opération Wuambushu synonyme pour eux d’une vie meilleure dans leur territoire.
- Guadeloupe : remontée des cas de contaminations de Covid-19. Le nombre de contaminations est en hausse : 118 nouveaux cas confirmés contre 89 la semaine dernière. Des indicateurs qui restent sous les seuils d'alerte, mais sont pris au sérieux et poussent les autorités de santé à remettre en place les gestes barrières pour inverser cette courbe en rendant le port du masque pour le personnel soignant.
- Le président Emmanuel Macron rend hommage à Toussaint Louverture. Cette année marque le 175e anniversaire de l'abolition de l'esclavage. Hier Emmanuel Macron s'est rendu au château de Joux dans le Doubs pour rendre hommage à Toussaint Louverture, héros de l'indépendance d'Haïti, mort emprisonné en avril 1803. Sur place le président de la République a salué le soleil noir des révolutions.
- Polynésie - territoriales 2023 : la bataille des drapeaux. Dimanche prochain aura lieu le deuxième tour des élections territoriales en Polynésie. Derniers jours de campagnes rythmés par la mobilisation des militants. Ils affichent leur couleur et sortent les drapeaux de leur parti, c'est une tradition à chaque élection.