À Mayotte, le bus que les agents empruntent quotidiennement pour se rendre au Centre Hospitalier, a été la cible de jet de pierres à Koungou. Ce bus est mis à disposition des salariés de l’établissement pour se rendre à l'hôpital depuis deux ans. Certains pensent que l’acte pourrait avoir été prémédité. Les attaques contre les personnels de santé se sont accentuées depuis le début de l’opération Wuambushu. Un reportage d’Anastasia Laguerra et Hassadi Razafitseheno de Mayotte la 1ère.
Le journal des Outre-mer du mercredi 17 mai 2023
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du mercredi 17 mai 2023 est présentée par Laurence Théatin.
Les autres titres de l'info Outre-mer
- Olivier Dubois : des questions sur l'attitude de l’armée. Cette information a été révélée par une enquête conjointe de Libération, Le Monde, RFI et TV5 Monde. L’armée française aurait utilisé le journaliste martiniquais Olivier Dubois, à son insu, pour tenter de localiser un chef djihadiste, sans empêcher son enlèvement à Gao au Mali, le 8 avril 2021. Olivier Dubois devait l'interviewer avec l'aide d'un fixeur qui renseignait les militaires français. Olivier Dubois a été libéré le 20 mars dernier.
- Martinique : deux morts dans une fusillade. Un quartier de Fort-de-France est sous le choc après une fusillade nourrie lundi soir durant laquelle deux personnes ont été tuées. C'est au total 10 homicides qui ont été perpétrés sur le territoire depuis le début l’année. Un reportage de Nathalie Jos et Marc Balsa de Martinique la 1ère.
- Cyberattaque à la collectivité territoriale de Martinique. La collectivité territoriale de la Martinique a été la cible d'une cyberattaque d'une rare violence selon son président. Les services téléphoniques et internet sont mis à l’arrêt. C'est la deuxième attaque d'envergure sur les serveurs de la collectivité depuis le mois de janvier.
- Guadeloupe : des moyens pour la justice. Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, est en Guadeloupe depuis hier. Une visite de deux jours qui a débuté par une rencontre avec le personnel judiciaire et les magistrats à huis-clos au tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre. À l'issue des échanges, le Garde des Sceaux a promis des moyens humains et un supplément budgétaire pour l'aide aux victimes.
- Un jardin bio pour découvrir les plantes réunionnaises. À La Réunion, un jardin bio a pris ses quartiers à la foire agricole de Bras Panon. L'occasion de découvrir des fruits et légumes rares du terroir réunionnais.