REPLAY. Rentrée des classes en Polynésie après les vacances de l'été austral, à la Une de l'info Outre-mer

Rentrée des classes en Polynésie après les vacances de l'été austral ©Outre-mer la 1ère
Après un mois de vacances pour les fêtes de fin d’année, 49 000 élèves polynésiens du premier et du second degré ont repris lundi le chemin de l’école. C'est la Une de l'info Outre-mer du mardi 10 janvier 2023. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

Les grandes vacances d'été austral sont finies pour les 49 000 élèves polynésiens. En Polynésie, le calendrier scolaire est différent car c'est l'été austral en ce moment. Lundi matin le réveil fut difficile pour les enfants comme pour les parents. Un reportage de Natacha Szilagyi et Teiva Levrat de Polynésie La 1ère.

Le journal des Outre-mer du mardi 10 janvier 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du mardi 10 janvier 2023 est présenté par Laurence Théatin.

outremer.l'info, édition du mardi 10 janvier 2023

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Outre-mer : des retraites plus faibles que dans l'hexagone. La Première ministre, Elisabeth Borne, présente le projet de réforme des retraites aujourd'hui. Retraites plus faibles, population plus fragile : focus sur la situation des retraités dans les départements et régions d'Outre-mer.
  • Guyane : agression d'un agent pénitentiaire. Un agent du centre pénitentiaire de Guyane a subi une agression d'une violence sans précédent. Il a été roué de coups par un détenu lors de la distribution de repas. L'agent pénitentiaire a été retrouvé inanimé. Il présente de multiples fractures. Il a été hospitalisé et doit être évacué vers l'Hexagone.  
  • Saint-Pierre-et-Miquelon face à l'inflation. Plus de 12% en un an selon les dernières données publiées. À Saint-Pierre-et-Miquelon l'inflation est galopante, malgré le bouclier qualité prix mis en place pour lutter contre la vie chère. D'autres initiatives voient le jour dans des commerces de l'archipel pour proposer aux clients des produits à bas prix. 
  • Décès de Philippe Porry, violoniste de Malavoi. Philippe Porry, l'un des violonistes du groupe martiniquais Malavoi, est décédé dimanche 8 janvier. Il avait 70 ans. Il était connu pour sa discrétion. Sportif, il était aussi le président d'honneur du club de football  de Fort-de-France, l'Excelsior. Le violon est la marque de fabrique du groupe Malavoi, dont les morceaux de biguine enchantent nos oreilles. 
  • La Réunion : la fraîcheur d'une cascade. À La Réunion, c'est toujours les grandes vacances d'été austral. Nous vous proposons de suspendre le temps sous la fraîcheur tropicale de la cascade Niagara, à Sainte Suzanne..