C'est jour de rentrée scolaire à Wallis et Futuna et en Nouvelle-Calédonie après les grandes vacances de l'été austral. 63.800 élèves de la maternelle à la terminale retrouvent le chemin des cours, tout comme les 4.750 enseignants du Caillou. Dans un des collèges de Nouméa, parents et élèves ont été accueillis par les coutumiers. Le récit de Siti Daroussi et les images des équipes de Nouvelle-Calédonie la 1ère.
Le journal des Outre-mer du lundi 13 février 2023
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du lundi 13 février 2023 est présenté par Laurence Théatin.
Les autres titres de l'info des Outre-mer
- Guadeloupe : coups de feu au Carnaval. À Pointe-à-Pitre, alors que de nombreux spectateurs regardaient le carnaval, des coups de feu ont été entendus, provoquant un important mouvement de foule. La police aurait procédé à plusieurs interpellations. Aucune victime n'est signalée.
- Martinique : la drogue du violeur. Plusieurs personnes ont déclaré avoir été droguées à leur insu au cours d'une soirée festive. Une pilule de GHB, la drogue du violeur, aurait été jetée discrètement dans leur verre. Le phénomène est en recrudescence sur l'île. Précisions dans le reportage de Stéphane Lupon et Patrick Jean Guitteau de Martinique la 1ère.
- La Réunion : blocage de la prison du Port. Le centre pénitentiaire est bloqué depuis ce matin à l'appel de l'organisation syndicale Ufap. L'organisation syndicale pénitentiaire réclame une structure adaptée à la gestion des détenus atteints de troubles mentaux. Autres revendications : des mesures pour mettre un terme à la multiplication des agressions et la fin des transferts des prisonniers en provenance de Mayotte.
- Polynésie : appel de la communauté turque. La communauté turque de Polynésie française lance un appel au gouvernement local. Elle lui demande de faciliter le transfert de fonds en faveur des sinistres du séisme qui endeuille le pays depuis le 6 fevrier 2023. Le reportage de Caroline Farhi et Heidi Yieng Kow de Polynésie la 1ère.
- Made in Mizik : grande fête du zouk. C'est la nouvelle machine à danse de la Martinique : Made in Mizik était en concert à Paris samedi 11 février 2023 à la Cigale. Entouré de nombreux invités, le groupe mené par Gilou et David Chantalou a proposé une grande fête caribéenne. Le reportage de Nathalie Sarfati, Massimo Bulgarelli et Raël Moine.