REPLAY. Retour du tourisme de croisière à Nouméa, à la Une de l'info Outre-mer

tourisme
Le retour des bateaux de croisière en Nouvelle-Calédonie ©Outre-mer la 1ère
Un paquebot de croisière est à nouveau entré dans la rade de Nouméa, le 3 octobre 2022. Deux ans et demi qu'aucun croisiériste australien n'a débarqué en Nouvelle-Calédonie. Après la longue pause liée au Covid-19, les passagers retrouvent le Caillou. C'est la Une de l'info Outre-mer du mardi 4 octobre 2022. Retrouvez ici l'intégralité de notre journal.

C'est un évènement dont on avait pas été témoins depuis mars 2020 : l'arrivée à Nouméa du bateau de croisière "Pacific Explorer" en provenance d'Australie. Signe de la reprise du tourisme en Nouvelle-Calédonie, les premiers croisiéristes ont donc été accueillis en grandes pompes. Le reportage de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry de NC la 1ère.

Le journal des Outre-mer du mardi 4 octobre 2022

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du mardi 4 octobre 2022 est présenté par Kessi Weishaupt-Tahi.

outremer.l'info, édition du mardi 4 octobre 2022 ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Guyane : sortir  les "mules" du trafic de drogue. Offrir une perspective de vie, après une sortie de prison. Voilà le combat de l'association guyanaise "Le germe". Depuis 6 mois elle fait découvrir les métiers de l'agro-transformation à une poignée d'anciens détenus. À Mana, Terrence Moy a rencontré des bénéficiaires, incarcérés pour avoir transporté des stupéfiants.

  • Guadeloupe : pont réouvert après la tempête Fiona. Seize jours après le passage de la tempête Fiona en Guadeloupe, les choses rentrent peu à peu dans l'ordre. Ce n'est que ce dimanche 2 octobre 2022, que le pont de "Rivière des Pères" a été rouvert à la circulation après deux semaines de travaux. Habituellement très fréquenté il est indispensable aux automobilistes, nombreux à traverser chaque jour la ville de Basse-Terre. 

  • Guadeloupe : les dégâts de Fiona sur les sentiers de la Soufrière. Le massif de la Soufrière a également subi le passage de Fiona, le sentier est donc interdit aux marcheurs pour des raisons évidentes de sécurité. Le Parc National, responsable des lieux constate l'étendue des dégâts.
    Marie-Lyne Plaisir et Mickaël Bastide de Guadeloupe la 1ère.

  • Miss Réunion à la Fashion Week Printemps-Eté 2023. Elle s'achève à Paris et parmi les modèles sur les podiums : Marion Marimoutou, 18 ans. Élue miss Réunion 2022, elle n'a pas manqué ce rendez-vous des amoureux de la mode. La reine de beauté a défilé pour le créateur français Christophe Guillarmé. Une belle manière pour se préparer au concours de Miss France 2023, qui aura lieu le 17 décembre.

  • Polynésie : le sacre de Mister Tahiti. Après trois années d'absence, l'élection de Mister Tahiti a  fait son grand retour. C'est le jeune Teaniva Dinard qui a fait sensation. Il a été élu Mister Tahiti 2022 devant dix autres candidats. Pour la reprise de l'élection de Mister Tahiti après l'interruption liée à la pandémie de Covid-19, le comité organisateur a vu les choses en grand dans les jardins de la mairie de Papeete. Le reportage de Stéphane Ratinaud et Marcel Bonno de Polynésie la 1ère.