Face à la surpopulation carcérale à la maison d'arrêt de Majicavo à Mayotte, des détenus sont transférés à la prison du Port, à La Réunion. Inquiétudes des syndicats sur les conséquences de ces déplacements, à la Une de l'info Outre-mer du lundi 12 septembre 2022. Retrouvez ici l'intégralité de notre journal.
•
A Mayotte, la maison d'arrêt de Majicavo est surpeuplée : le taux d'occupation atteint 200% dans les quartiers des hommes. Pour diminuer cette surpopulation carcérale, plusieurs groupes de détenus mahorais sont transférés depuis la semaine dernière au centre pénitentiaire du Port, à La Réunion. Mais cette méthode provoque l'inquiétude des syndicats réunionnais. Le reportage de Delphine Poudroux et Alix Catherine de Réunion la 1ère.
Le journal des Outre-mer du lundi 12 septembre 2022
Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du lundi 12 septembre 2022 est présenté par Laurence Théatin.
outremer.l'info, édition du lundi 12 septembre 2022
•
Les autres titres de l'info des Outre-mer
- Nouvelle-Calédonie : visite de Jean-François Carenco. Le ministre délégué aux Outre-mer est en visite pour quatre jours en Nouvelle-Calédonie pour renouer le dialogue entre les partenaires locaux et l'État. Le dialogue est interrompu depuis le troisième référendum d'autodétermination au mois de décembre 2021. Le scrutin était contesté par les indépendantistes, car le Sénat coutumier avait proclamé une période de deuil en raison de l'épidémie de Covid-19. Jean-François Carenco a rendu visite à cette institution symbole de la culture Kanak.
- Guyane : transport scolaire en pirogue. Dans les villages isolés de Guyane, 1700 enfants empruntent chaque jour la pirogue pour se rendre à l'école. C'est une des spécificités de l'enseignement en Guyane. Direction Camopi, sur le fleuve, où Jocelyne Helgoualch et Pierre Tréfou ont embarqué à bord de l'une d'entre elles.
- Polynésie : protéger la tranquillité des baleines. Nager avec les baleines, un rêve pour les humains, mais un cauchemar pour les cétacées. Elles viennent se reproduire dans les eaux de Tahiti entre les mois de juillet et novembre avant de retourner vers les régions polaires. Elles ont donc besoin d'une tranquillité qui n'est malheureusement pas respectée. Le reportage de Mélissa Chongue et de Patita Saeva dePolynésie la 1ère.
- Martinique : nouvel an orthodoxe éthopien rasta. Célébration du nouvel an rastafarï. Il a été fêté le 11 septembre 2022 par la communauté éthiopienne orthodoxe de la Martinique. Reportage d'Eddylia Eugène Mormin et Jean-Marc Kennenga de Martinique la 1ère.