REPLAY. Tuamotu : les premiers réfugiés climatiques de France seront-ils polynésiens ? A la Une de l'info Outre-mer

Tuamotu : les premiers réfugiés climatiques de la République ? ©Outre-mer la 1ère
Le dérèglement climatique grignote les plages des îles basses polynésiennes. La mer monte au minimum de 5 mm par an aux Tuamotu, deux fois plus que la moyenne générale. Inquiétudes face au réchauffement climatique, à la Une de l'info des Outre-mer du vendredi 13 janvier 2023. Retrouvez ici l'intégralité de votre journal.

Les Polynésiens seront-ils les premiers réfugiés climatiques de France ? Avec la montée des eaux (de 5 à 11mm par an) l'archipel des Tuamotu est particulièrement menacé. Deux urbanistes, Laurent Perrin et Jean-François Henric, publient une tribune dans le journal Le Monde pour rappeler l'urgence de la situation et la nécessité de prises de décisions politiques. Le reportage de Lucile Guichet de Polynésie la 1ère.

Le journal des Outre-mer du vendredi 13 janvier 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du vendredi 13 janvier 2023 est présenté par Antoine Defives.

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Martinique : Carenco en visite de 3 jours. Avant de se rendre en Guyane, Jean-François Carenco fait halte en Martinique. Le ministre délégué aux Outre-mer a notamment rencontré le président de région Serge Letchimy et plusieurs salariés, comme ceux d'un site de traitement des déchets.
  • Chlordécone : Le long combat d'une ouvrière agricole. Jean-François Carenco devra aussi faire face aux ouvriers agricoles empoisonnés par la chlordécone. Ils sont en colère après le non-lieu prononcé le 2 janvier dernier. Parmi eux : Julie Granomort. Aujourd'hui malade, cette retraitée peine à prétendre au fond d'indemnisations prévu pour son cas. Le reportage de Fabienne Léonce et Thierry Sokkhan de Martinique la 1ère.
  • Vendredi 13 : entre super loterie et superstition. Vendredi 13 : un jour de chance ou de malchance ? À La Réunion, c'est surtout jour d'affluence auprès des buralistes. Nombreux sont ceux à s'adonner aux jeux de hasard. Le reportage de Florence Bouchou et Alexandra Pech de Réunion la 1ère. 
  • Initiative : un tour du monde pour l'inclusion. Un couple de cycliste arpente en ce moment les routes de Nouvelle-Calédonie. Objectif : sensibiliser à l'inclusion des personnes déficientes intellectuelles. C'est leur dernière étape d'un tour du monde de plus d'un an et demi.
  • Ouest Guyanais : J-2 avant le Carnaval ! À Saint-Laurent du Maroni, les festivaliers se préparent avant les premiers défilés. Le roi du carnaval guyanais, Vaval arrive enfin ce week-end pour lancer les festivités. Le reportage d'Ingrid Ssossé Ismain et Éric Leon de Guyane la 1ère.