REPLAY. Une basse saison touristique dramatique en Martinique, à la une de l'info Outre-mer

Une basse saison touristique dramatique en Martinique
La fréquentation estivale s'avère insuffisante en Martinique. Les commerçants ont le moral en berne et certains sont même contraints de fermer boutique face à la baisse de leur chiffre d'affaire.C’est la Une de l’Info Outre-mer du vendredi 11 août 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

En Martinique, le client se fait rare dans les boutiques. Même avec des prix réduits et attractifs, les articles restent en rayon. Les mois de juillet et août s'avèrent catastrophiques en terme de chiffre d'affaire. Plusieurs commerces du village créole de la Pointe du Bout ont d'ores et déjà fermé boutique ou s'apprêtent à le faire. Avec de plus en plus de difficultés pour payer les charges de leur commerce, certains se trouvent même contraints de licencier leur personnel. Les tarifs aériens prohibitifs pourraient être l'une des raisons de cette saison touristique désastreuse. Les prix des billets plus accessibles en septembre attireront-ils les touristes et permettront-t-ils aux commerçants de tenir jusqu'à la haute saison ? Un reportage de Caroline Antic-Martin et Marc Balssa de Martinqiue la 1ère.

Une basse saison touristique dramatique en Martinique ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du vendredi 11 août 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35.
L'info Outre-mer du vendredi 11 août 2023 est présentée par Francis Gibrien.

Outremer.l'info : édition du vendredi 11 août ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Pêche illégale : un premier bilan satisfaisant. Les chiffres de la lutte contre la pêche illégale en Guyane pour le 1er trimestre 2023 sont sortis : 121 tonnes de poissons saisis, 114 navires étrangers en infraction. C'est 18 % de moins qu'en 2022 et 92 km de filets saisis. 

  • "La Résolue" : changement de commandement pour le patrouilleur. "La Résolue", l'un des 3 patrouilleurs de la marine Nationale, assure la surveillance des eaux guyanaises. Le patrouilleur a un nouveau commandant. Le lieutenant de vaisseau Benjamin Lesven, succède au capitaine Jean-Eudes Giraud, qui était en poste depuis janvier 2022. Le nouveau commandant est en poste pour 18 mois sur ce navire qui est l'un des maillons de la lutte contre la pêche illégale en Guyane. La passation de commandement a été l'occasion de faire le bilan de ses interventions en mer. Un reportage de Véronique Nizon et Thierry Viviès de Guyane la 1ère.

  • La nina : une fleuraison précoce pour la vanille en Nouvelle-Calédonie. A Lifou, les vanilles fleurissent avec 3 semaines d'avance. C'est la conséquence de la baisse de température sur le territoire ces derniers jours. Les planteurs ont le sourire et s'attendent à une belle récolte l'an prochain. Un reportage de Clarisse Watué NC la 1ère.

  • Crabe vert : une espèce envahissante. Les crabes verts prolifèrent dans l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon. Venue d'Afrique, une espèce invasive s'attaque aux crabes des roches endémiques. En l'absence de prédateur, les équipes de la biodiversité en font la chasse. Un reportage de Martine Briand et Jérôme Anger de SPM la 1ère.

  • Mondial de foot féminin : J-1 avant les 1/4 de finale. Les Bleues de la capitaine Wendie Renart vont affronter les Australiennes dans un stade totalement aquis à la cause de leurs adversaires. L'équipe de France a néanmoins fait le plein de confiance avec sa qualification contre le Maroc.

  • Fin d'éruption du Piton de la Fournaise à La Réunion. L'éruption du Piton de la Fournaise s'est arrêtée après un mois de coulée de lave, offrant un spectacle unique, apprécié par les Réunionnais et les touristes. Le Piton de la Fournaise fait toujours l'objet d'une surveillance des autorités.