REPLAY. Une première intoxication aux sargasses constatée à l'hôpital en Martinique, à la Une de l’Info Outre-mer

Intoxication aux sargasses constatée à l'hôpital ©Outre-mer la 1ère
Une première intoxication aux sargasses a été constatée à l'hôpital. La victime, une Martiniquaise de 59 ans se trouvait sur un chantier de ramassage des algues brunes. Cette intoxication aigüe confirme les suspicions. C’est la Une de l’Info Outre-mer du jeudi 2 février 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

En Martinique, une première intoxication aigüe aux sargasses a été détectée à l'hôpital. Sur un chantier de ramassage des sargasses, quatre personnes présentaient des symptômes d'intoxication à l'hydrogène sulfuré, le gaz que dégagent ces algues en décomposition. Une femme de 59 ans a été prise en charge et testée au service toxicologie du CHU. Pour la première fois, les médecins ont pu constater un cas de contamination aigüe après une exposition prolongée aux sargasses. Les explications de Denis Rousseau Kaplan, avec les équipes de Martinique la 1ère.

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35. L'info Outre-mer du jeudi 2 février 2023 est présentée par Kessi Weishaupt Tahi.

Le journal des Outre-mer du jeudi 2 février 2023

Édition du 2 février 2023 ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Nouvelle-Calédonie : une prison surpeuplée. Il y a trois ans, la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté préconisait des mesures d'urgence face à la surpopulation carcérale et aux conditions indignes de détention. En Nouvelle-Calédonie, la prison du Camp-Est reste tristement célèbre. Nos équipes l'ont constaté : un document rare signé Charlotte Mannevy et Nicolas Fasquel de NC la 1ère.

  • Polynésie : saisie et destruction de drogue.  En Polynésie, 21 kilos de métanphétamine ont été détruits par la police nationale. De la drogue saisie sur un paquebot en provenance d'Hawaii, dans les bagages d'un passager tahitien l'an dernier. Cela représente 42 millions d'euros. 

  • Guadeloupe : les producteurs de melons inquiets. La saison du melon débute en Guadeloupe et elle s'annonce bonne mais la menace d'un manque d'eau pourrait contrarier les prévisions des producteurs. Depuis le passage de la tempête Fiona au mois de septembre, le réseau de distribution est limité. Un reportage d'Alexandre Houda et Christian Danquin de Guadeloupe la 1ère.

  • Martinique : des jeunes protègent la mangrove. C'est la journée mondiale des zones humides, l'occasion pour une association martiniquaise d'organiser une expédition de nettoyage de mangrove. Sur leurs kayaks, des jeunes se sont prêtés au jeu, dans le sud de l'île aux fleurs. Un reportage de Fabienne Léonce et Aurélie Treuil de Martinique la 1ère.