REPLAY. Urgence face à la crise migratoire en Guyane, à la une de l'info Outre-mer

Guyane : urgence face à la crise migartoire
La place des Amandiers au cœur de Cayenne est devenue l'illustration d'une grave crise migratoire. Le site se transforme régulièrement en camp de migrants. Environ deux cents personnes y ont élu domicile dans des conditions plus que précaires. C’est la Une de l’Info Outre-mer du lundi 7 août 2023. Retrouvez ici l’intégralité de notre journal.

Tentes, déchets, toilettes hors services, la place des Amandiers au cœur de Cayenne se transforme régulièrement en camp de migrants. Depuis des mois, des centaines d'hommes, femmes et enfants, pour la plupart demandeurs d'asile y vivent sous des abris de fortune. Depuis 2015, la Guyane connaît des vagues régulières d'immigration clandestine. Alors que les Haïtiens représentaient plus de la moitié des migrants, la donne a changé à partir de 2020. Désormais ce sont des réfugiés venus de Syrie, d'Afghanistan ou encore du Sahara occidental qui, face à la fermeture des frontières européennes, s'envolent vers le Brésil pour atteindre la Guyane. En 2019, ils représentaient 8% des demandeurs d'asile sur ce territoire, un pourcentage qui est passé à 30 % l'an dernier. Les conditions d'accueil ne suivent pas. Un reportage d'Agathe Tournoux.

Guyane : urgence face à la crise migratoire ©Outre-mer la 1ère

Le journal des Outre-mer du lundi 7 août 2023

Retrouvez ici le replay de notre journal des Outre-mer, également diffusé sur France 3 à 11h35.
L'info Outre-mer du lundi 7 août 2023 est présentée par Francis Gibrien.

Outremer.l'info : édition du lundi 7 août 2023 ©Outre-mer la 1ère

Les autres titres de l'info Outre-mer

  • Merine, héros public numéro 1. La 37e édition du Tour des Yoles consacre la victoire de Félix Merine et de son équipage. C'est la 11e victoire de cette icône de la voile traditionnelle martiniquaise. Ses fans l'ont célébré à hauteur de son exploit.

  • Clap de fin sur le Tour des Yoles. Si Félix Mérine déchaîne les passions localement, le tour des Yoles est plus que jamais ancré dans les mœurs et surtout le cœur des Martiniquais. Un reportage de Siti Daroussi et nos confrères de Martinique la 1ère.

  • Nouvelle-Calédonie : procès pour deux manifestants. Après les heurts de la semaine dernière autour d'une usine à Nouméa, deux auteurs présumés des violences survenues devant la SLN ont été placés en détention provisoire. Les prévenus, âgés de 28 et 65 ans, seront jugés ce mardi en comparution immédiate.

  • Nouvelle-Calédonie : quel avenir pour le nickel ? Dans les usines, c'est un virage qui se profile. Un changement incontournable compte tenu du rapport gouvernemental alarmant sur l'avenir de ce précieux métal. Un reportage de Dave Waheo-Hnasson de NC la 1ère.

  • Mondial : les Bleues prêtes pour le Maroc. Au mondial de football féminin, J-1 avant un huitième de finale inédit pour l'Équipe de France ! Demain, les coéquipières de Wendie Renard affronteront le Maroc. Les Bleues n'auront pas droit à l'erreur face à des adversaires qui se livreront sans compter. Nos envoyés spéciaux Martin Charmasson et Christian Favennec les ont suivies à l'entraînement.

  • Escalade : le Guyanais Mawem champion du monde. Une performance remarquable en escalade du Guyanais Michael Mawem, à 33 ans il devient le premier champion du monde de bloc, de bon augure avant les jeux olympiques de Paris l'an prochain.