Il a fondu en larmes en redescendant de son mur. Vendredi 4 août, Mickael Mawem est rentré un peu plus dans l’histoire de son sport en devenant le premier français champion du monde de bloc, à Berne (Suisse). Le Guyanais a réalisé une performance presque parfaite en validant trois blocs sur quatre. Ce quasi-sans-faute en finale lui a permis de décrocher sa première médaille internationale après son titre de champion d’Europe de 2019. "J'ai réalisé quelque chose que je souhaite depuis longtemps, être un jour le meilleur du monde. […] À 15 ans, je me suis dit que je veux être le meilleur du monde un jour, et là, je l'ai... Je pense que même moi, je n'aurais pas parié sur moi", a-t-il déclaré dans L’Équipe après sa victoire.
Avant son titre, Mickael Mawem n’avait jamais atteint de podium cette saison. Mais dans les grands évènements, le grimpeur guyanais sait se sublimer. "J’ai réalisé quelque chose d’énorme qui prend toute la place dans tout mon corps, j’ai juste envie de le garder un peu, parce que ça fait du bien ", confie-t-il au journal sportif.
À 33 ans, un nouveau défi se dresse désormais devant le tout nouveau champion du monde : se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.