L’article 7 de la réforme des retraites, c’est la clé du projet car c’est lui qui cristallise toutes les tensions et dissensions depuis deux mois. Mais au Sénat, majoritairement à droite, le texte a été validé par près de deux tiers des voix.
Parmi les 21 sénateurs ultramarins, 14 ont voté pour, 6 contre, et un s’est abstenu. Retrouvez ci-dessous le détail :
La logique de partis semble donc avoir pris le pas sur celle des territoires. On aurait en effet pu penser que les sénateurs de Polynésie, Nouvelle-Calédonie ou Wallis et Futuna s’abstinssent, ces territoires ayant leur propre système de retraites avec un âge de départ différent.
Mais à l’exception de la centriste polynésienne Lana Tetuanui, ces derniers ont tous voté en faveur de l’article 7. Retrouvez dans le reportage ci-dessous les réactions de certains d'entre eux :
Après ce scrutin, les sénateurs devaient encore examiner le reste du texte et plus de 1.000 amendements d’ici à dimanche. Mais le gouvernement a sorti une nouvelle carte de sa poche en décidant ce vendredi 10 mars de déclencher l’article 44.3 de la Constitution qui permet d’accélérer la procédure parlementaire et de faire voter sans attendre les sénateurs sur l’ensemble du projet de loi.