Report du tir du lanceur Ariane 5 en Guyane en raison d'une anomalie

Le tir de la fusée Ariane 5 prévu mercredi de Guyane française a été reporté à une date ultérieure en raison d'une anomalie, a annoncé mardi la société Arianespace dans un communiqué.
"Une anomalie s'est produite sur un équipement de connexion fluide de l'étage supérieur cryotechnique à la table de lancement", a indiqué la société française. "La nouvelle date de lancement visée sera communiquée très prochainement", a-t-elle ajouté.

La fusée doit mettre en orbite un satellite de télédiffusion pour l'opérateur américain DISH Network ainsi qu'un satellite de communications pour une banque indonésienne. Ce sera la première fois qu'Arianespace lancera simultanément deux satellites de la société californienne SSL (Space Systems Loral), relève la société française. EchoStar XVIII (6.300 kg au décollage) sera le quatrième satellite mis en orbite par Arianespace pour le compte de DISH Network depuis 1996.

BRIsat (3.540 kg) est un satellite destiné à Bank Rakyat Indonesia. BRI est la première banque au monde à acquérir un satellite, selon Arianespace. Le satellite couvrira l'Indonésie, l'Asie du Sud-Est et l'Asie du Nord-Est. Il permettra notamment de renforcer la sécurité des communications bancaires dans la région.