Un reportage de Saint-Pierre et Miquelon 1ère nommé aux Trophées des Micros d'Or de la presse sportive

Matthias Raynaud, journaliste à Saint-Pierre et Miquelon 1ère.
Les Trophées des Micros d'Or de la presse sportive se tiennent, mercredi 20 décembre, à Chamonix. Parmi les nommés : un reportage sur le hot yoga réalisé par Mathias Raynaud et Claudio Arthur pour Saint-Pierre Miquelon 1ère.
Avec plus de 7 200 vues (soit davantage que le nombre d'habitants de l'archipel), ce reportage avait fait un carton sur la page Facebook de Saint-Pierre et Miquelon 1ère en octobre dernier. Durant quatre minutes, le journaliste Mathias Raynaud s'essaie (avec humour !) au "hot yoga" qui vient de voir le jour à Saint-Pierre et Miquelon. Appelée aussi "yoga chaud", la discipline consiste à réaliser une série de positions du yoga dans une salle chauffée à 40 degrés. Regardez le reportage de SPM 1ère ci-dessous :


Nommés aux Trophées des Micros d'Or

Réalisé il y a deux mois, ce reportage SPM 1ère de Mathias Raynaud, Claudio Arthur (JRI) et Thomas Detcheverry (monteur) est aujourd'hui nommé aux Trophées des Micros d'Or de la presse sportive, dans la catégorie des sujets diffusés dans un journal télévisé.

La cérémonie qui récompensera les gagnants se tiendra ce mercredi au Club Med Chamonix Mont-Blanc. Organisé par l'Union des Journalistes de Sport en France, le rendez-vous devrait rassembler près de 300 personnes. Mathias Raynaud et Claudio Arthur n'ont pas pu faire le déplacement de Saint-Pierre et Miquelon, mais ils sont très fiers de cette nomination.

Un angle décalé

"Il y a trois ans, le hot yoga était totalement absent à Saint-Pierre et Miquelon. Depuis, il n'a cessé de faire des adeptes et il y a désormais 150 pratiquants sur une population de 6 000 habitants. L'idée était donc de mettre en lumière la naissance d’une nouvelle discipline sur l’archipel avec un angle un peu décalé, explique Mathias Raynaud à La1ère. Saint-Pierre et Miquelon est un petit territoire. A la rédaction de SPM 1ère, il est donc nécessaire de se renouveler et de faire preuve d'inventivité dans le traitement journalistique des sujets sportifs".


Le sport à St-Pierre et Miquelon

Dans cet archipel français au large du Canada, le milieu sportif est très dynamique. Il compte une  cinquantaine d’associations sportives en activité. La pelote basque, le football, le hockey sur glace, le curling, la voile, la plongée sous-marine, l'équitation, la boxe, le judo, ou encore le taekwondo, une quarantaine de disciplines se pratiquent à Saint-Pierre et Miquelon.

"On compte 3 500 adhérents et 2 500 licenciés, sachant que certains pratiquent souvent plusieurs disciplines, note Mathias Raynaud. Le sport fait partie de l’identité et de la culture locale. L’engagement des bénévoles est immense dans le sport et il permet de faire vivre le tissu associatif avec une solidarité incroyable".

Retrouvez ci-dessous un magazine en forme de carte postale pour partir à la découverte des îles sportives de Saint-Pierre et Miquelon :
©saintpierremiquelon