C'est un face à face peu courant. En Indonésie, une plongeuse a filmé par hasard un requin grande-gueule. Seulement 102 spécimens de cette espèce inoffensive pour l'homme ont été recensés.
•
Ces images sont rares. Par hasard, une plongeuse britannique a filmé en Indonésie un requin grande-gueule, au large de l'île indonésienne de Komodo, mardi 25 juillet. Dans cette vidéo repérée par Sciences et Avenir, on voit le requin passer lentement devant la caméra.
Ce requin qui vit principalement en eaux peu profondes. Il peut atteindre 7 mètres de long et son poids avoisine les 750 kilos, explique à Sciences et Avenir Bernard Seret, consultant en ichtyologie marine. Du fait de son faible nombre, il a été peu observé par les scientifiques, qui ne connaissent donc pas sa biologie.
102 spécimens
D'une carrure impressionnante, cette espèce est rare. Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), seulement 102 spécimens ont été recensés.Inoffensif
Découvert en 1976, il se nourrit de plancton, de crevettes et de méduses. Il est donc inoffensif pour l'homme. Pour avaler sa nourriture, l'animal laisse la plupart du temps sa bouche grande ouverte, d'où son nom.Ce requin qui vit principalement en eaux peu profondes. Il peut atteindre 7 mètres de long et son poids avoisine les 750 kilos, explique à Sciences et Avenir Bernard Seret, consultant en ichtyologie marine. Du fait de son faible nombre, il a été peu observé par les scientifiques, qui ne connaissent donc pas sa biologie.