Rétrospective : que retenir dans l'actualité sportive des Outre-mer en 2020 ?

sport
Rétro Sport 2020
Rétro Sport 2020 ©©PHILIPPE MILLEREAU DPPI Media DPPI ©thefreeagent.fr ©Alvaro Barrientos / AFP / POOL ©Carter/pwaworltour.com

Outre-mer la 1ère vous propose de (re)découvrir les actualités sportives qui ont marqué les Outre-mer en 2020. De la cinquième Ligue des Champions de Wendie Renard au nouveau contrat de Rudy Gober faisant de lui le sportif français le mieux payé de l’histoire, retour sur cette année écoulée.

Rudy Gobert signe un contrat à 205 millions de dollars

RUDY GOBERT
©©thefreeagent.fr

Avec son nouveau contrat en NBA, Rudy Gobert est devenu en 2020 le sportif français le mieux payé de l’histoire, dépassant largement les footballeurs Antoine Griezmann et Kylian Mbappé. Le basketteur guadeloupéen va toucher 205 millions d’euros sur cinq ans, soit 167,2 millions d’euros. Le joueur des Jazz de l’Utah qui évolue dans son club depuis 2013 n'a pourtant pas eu une année de tout repos. Au début de la crise du coronavirus, il avait provoqué malgré lui l'arrêt de la NBA en étant le premier joueur testé positif au Covid. Ce nouveau contrat portant sur la période 2021-2026 vient donc témoigner de la confiance du club pour son pivot. 

Marcus Thuram : première titularisation en bleu

Marcus
Le 27 octobre 2020 en ligue des champions, Marcus Thuram célèbre son premier but face au Real Madrid. Ce soir là, il a marqué deux buts très remarqués. © • ©MARIUS BECKER / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Le fils du champion du monde 98 Lilian Thuram, a célébré sa première titularisation en équipe de France de football le 5 novembre dernier. Marcus Thuram, attaquant de 23 ans évoluant au Borussia Mönchengladbach en Allemagne est récompensé pour ses belles prestations en club. Le Guadeloupéen marche sur les traces de son père Lilian, détenteur du record de sélection en équipe de France (142).

Surf aux JO 2024 à Tahiti

surf
Le tube de teahupo'o ©image d'illustration • ©TIM PRUVOST

Les Jeux Olympiques 2024 seront à Paris et en Polynésie ! Le comité d'organisation des Jeux Olympiques (COJO) l'a annoncé le 12 décembre : l'épreuve de surf se déroulera sur l'île de Tahiti. Le fameux site de Teahupoo a été préféré aux vagues de la côte ouest de l'hexagone, le COJO ayant estimé qu'il offrirait plus de garanties pour le bon déroulement de l'épreuve.

Wendie Renard décroche sa septième Ligue des Champions 

wENDIE
Victoire de l'OL 3-1 en ligue des champions 2020 • ©©Alvaro Barrientos / AFP / POOL

La capitaine de l'Olympique Lyonnais Wendie Renard a remporté en 2020 sa septième Ligue des Champions. Ce trophée, le Graal au niveau européen, est le cinquième d'affilée que décroche celle qui est considérée comme l'une des meilleures défenseuses du monde. 

Disparition du champion de Squash Enzo Corigliano

Enzo
Multiple champion national jeunes et 136e mondial en 2018, Enzo Corigliano est décédé ce week-end aux Etats-Unis. ©• ©Fédération française de squash

Le jeune joueur de squash calédonien (23 ans) est décédé aux Etats-Unis mi-décembre. Enzo Corigliano avait quitté le Caillou pour le pôle espoir du Mans à l’âge de 13 ans. Avant son décès, il étudiait aux Etats-Unis à l’université de St. Lawrence, dans l’Etat de New-York.

Kingslay Coman : le héros du Bayern Munich

Le Guadeloupéen Kingslay Coman aura marqué 2020 en inscrivant le seul but de la finale de Ligue des Champions version Covid. Le but de la victoire pour le natif de Paris, face à son club formateur, le Paris Saint-Germain. L'attaquant français entre dans le cercle prestigieux des joueurs français ayant marqué en finale de Ligue des Champions comme Michel Platini, Zinédine Zidane ou Karim Benzema.

Sarah Hauser dans le Guinness book des records

Sarah
Sarah Hauser ©©Carter/pwaworltour.com

La véliplanchiste calédonienne Sarah Hauser est entrée dans le Guinness book des records le 23 novembre dernier pour la plus grosse vague jamais windsurfée par une femme. C’était le 31 décembre 2019. Sarah Hauser aura dû attendre près d’un an pour voir son exploit homologué officiellement.

Un club mahorais en 32ième de finale de Coupe de France pour la première fois de l’histoire

Coupe de France
La Saint-Pierroise face au FC M'tsapéré pour le 8ème tour de la Coupe de France. ©©Imaz Press

Le FC Mtsapéré sera le premier club mahorais de l'Histoire à participer aux 32e de finale de la Coupe de France. Les Mahorais ont réalisé l’exploit de battant le club réunionnais de la jeunesse Saint-Pierroise chez eux. Le match, serré jusqu’au bout, s’est terminé aux tirs aux buts.

Théo Malédon signe en NBA

Théo
Théo Maledon ©©Grigory Sysoev / Sputnik / Sputnik via AFP

L’ancien joueur guadeloupéen de Villeurbanne, issu de la dernière draft NBA, Théo Malédon, a rejoint Oklahoma City en 2020. Au départ drafté en 34e position par Philadelphie, il a été envoyé à Oklahoma dans le cadre d’un échange. Le Guadeloupéen aura finalement dû attendre le 9 décembre dernier pour signer un contrat de quatre ans, pour 7,9 millions de dollars.

Oriane Jean-François, la toute première Guyanaise sélectionnée en équipe de France

Oriane
Oriane Jean-François ©©MELANIE LAURENT / A2M SPORT CONSULTING / DPPI VIA AFP

La footballeuse guyanaise Oriane Jean-François a fêté en octobre 2020 sa toute première sélection en équipe de France. A 19 ans, l’attaquante du Paris FC est la benjamine du groupe. Déjà appelée chez les jeunes, la native de Saint-Laurent  du Maroni est entrée à la 79ème minute lors du match contre la Macédoine du Nord remporté par les Bleues 11-0.

Damien Seguin : premier Guadeloupéen de l’histoire à s’aligner sur le Vendée Globe

Damien Seguin
©@DamienSeguin

Le skippeur guadeloupéen Damien Seguin a pris le départ de la 9è édition du Vendée Globe. Un tour du monde en solitaire à bord de son monocoque du  Groupe Apicil. Le Français devrait passer le Cap d’Horn en début de semaine prochaine. Son arrivée aux Sables d’Olonne est prévue pour fin janvier 2021.

Médaille d’argent pour les Françaises au handball

handball
Les handballeuses françaises terminent ces championnats d'Europe 2020 en seconde position après leur défaite en finale 22-20 face à la Norvège ©©HENNING BAGGER / RITZAU SCANPIX / RITZAU SCANPIX VIA AFP

Battues par la Norvège 22 à 20, dimanche 20 décembre, au Danemark, les coéquipières de la Guadeloupéenne Orlène Kanor ont terminé seconde des championnats d’Europe de handball 2020. Les Françaises décrochent la médaille d'argent. 

Première défaite en près de dix ans pour Teddy Riner 

 Après 154 victoires de suite et neuf ans et demi d'invincibilité, le judoka guadeloupéen aux dix titres de champion du monde et aux deux médailles d'or olympique a concédé sa première défaite. C'était lors du 3e tour du Grand Chelem de Paris : le Guadeloupéen a chuté face au Japonais Kokoro Kageura.

(Re)vivez les évènements sports de l'année à travers la rétrospective signée Mohamed Errami :