La Réunion : le décret permettant la création d'une 25ème commune signé

politique
Centre-ville de Saint-Louis
©Thierry Chapuis (Réunion 1ère)
Le préfet de La Réunion a signé, jeudi 17 mars, l'arrêté lançant le processus de création d'une 25ème commune sur l'île. En 2018, La Rivière deviendra indépendante de la ville de Saint-Louis dans le sud de La Réunion.
Le préfet de La Réunion, Dominique Sorain, a signé jeudi 17 mars l'arrêté lançant le processus de création d'une 25ème commune sur l'île, La Rivière, qui en 2018 deviendra indépendante de la ville de Saint-Louis (sud de l'île).

L'an prochain, le conseil municipal de Saint-Louis sera dissous, et des délégations spéciales gèreront les deux communes jusqu'à l'organisation de municipales partielles et l'installation des nouveaux conseils municipaux.

Découpage promis par François Hollande

Ce découpage avait été promis par François Hollande, de passage à La Réunion lors de la campagne pour la présidentielle de 2012. Le maire divers droite de Saint-Louis, Patrick Malet, a salué jeudi "une initiative populaire qui a su rassembler toutes les énergies politiques". Ce projet a en effet été soutenu par les municipalités successives, de droite et de gauche et par les habitants.

Un projet qui remonte à 20 ans 

Lors d'une enquête publique en 2013, "94 % des Saint-Louisiens ont voté oui à la création de la commune de La Rivière" avait annoncé le maire de l'époque, le communiste Claude Hoarau. La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts avait noté en octobre que ce projet remontait à près de 20 ans. "Depuis 1998, les réflexions sont en cours pour donner toute son autonomie au territoire de La Rivière en lui donnant le statut de commune", avait-elle dit. 

Notant que cette scission allait à l'encontre du mouvement de rassemblement des collectivités constaté en métropole, Ericka Bareigts avait affirmé qu'"il y a une réalité, qui est la réalité ultra-marine. L'égalité réelle, ce n'est pas le mimétisme" avait-elle souligné.

La commune de Saint-Louis avait déjà été amputée d'une partie de son territoire en 1965 lorsque Cilaos était devenue la 24e commune de l'île. A terme Saint-Louis devrait compter un peu plus de 30.000 habitants et La Rivière environ 23.000.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live