publicité

La Réunion : un marin polonais secouru en mer après sept mois de dérive

Il se prénomme Zbigniew et il dérivait sur une embarcation de fortune dans un triste état depuis sept mois, selon ses dires. Il a été secouru le 25 décembre au soir par la SNSM. Le récit de Réunion 1ère.   

La Réunion polonais à la dérive
  • La1ere.fr
  • Publié le , mis à jour le
Son récit est confus, mais une chose est sure : le rafiot sur lequel dérivait Zbigniew depuis plusieurs mois dans l'océan Indien est dans un état calamiteux. Mat cassé, gouvernail hors d'usage, cabine dans un état d'insalubrité avancé. Le marin polonais explique que depuis plusieurs mois, il se nourrissait de quelques pâtes et des poissons qu'il pêchait. 

Errance dans l'océan Indien

Zbiegniew affirme qu'il vivait jusqu'en 2014 aux Etats-Unis. Il explique être parti en Inde pour acheter son bateau. Il n'aurait pas pu regagner les Etats-Unis, son titre de séjour ayant expiré. Commence alors une longue errance maritime dans l'océan Indien. Il finit par arriver aux Comores. Mais il y a sept mois, il en aurait été chassé. Selon son récit, Zbiegniew espérait rejoindre ainsi l'Afrique du Sud, lorsque, alerté de sa situation, l'Aumonier des gens de la mer de La Réunion, a prévenu la SNSM. Un bateau de sauvetage lui a porté secours et l'a ramené à La Réunion le 25 décembre au soir.

Zbiegniew, pour l'heure, refuse de quitter son bateau. Il accepte toutefois de recevoir des soins et explique vouloir vivre une vie normale. 

Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play