A La Réunion, la saison des pluies a été "la plus sèche depuis 48 ans"

sécheresse
Rivière des pluies sécheresse niveau bas débit 230319
©Willy Fontaine (Réunion la 1ère)
La saison des pluies s'achève à la Réunion et elle a été la plus sèche depuis 48 ans selon la préfecture de l'île. Le niveau des cours d'eau est particulièrement bas.
A la Réunion, la saison des pluies, qui est en train de se terminer, a été "la plus sèche depuis 48 ans, depuis le début de l'acquisition des données régulières par Météo France", a annoncé vendredi la préfecture.

"En matière de précipitations et d'état de sécheresse, la situation déficitaire est exceptionnelle pour une fin de saison des pluies", explique la préfecture dans un communiqué, ce qui l'a conduit à réunir le Comité sécheresse "de manière anticipée", près de trois mois plus tôt que le calendrier habituel.
 

Niveau des cours d'eau "particulièrement bas"    

Le niveau des cours d'eau dans l'est de l'île est "particulièrement bas avec des occurrences centennales atteintes pour la plupart des cours d'eau. Les ressources souterraines sont également en baisse". Le comité sécheresse a constaté que la situation des ressources superficielles et souterraines était "à ce stade, particulièrement dégradée sur l'Est et le Nord".

"Même si la pluviométrie des prochains mois devait être excédentaire, il est probable qu'elle ne pourrait pas combler les déficits accumulés ces derniers mois", précise la préfecture. Les mois de janvier à mars sont généralement les mois qui permettent "la recharge des hydrosystèmes de l'île" jusqu'à la saison des pluies suivantes.
 

Pas de mesures de restriction de l'usage de l'eau    

"Bien qu'il y ait des signaux d'alerte", le comité a considéré qu'il n'y avait "pas lieu de mettre en oeuvre des mesures générales, intercommunales ou départementales, de restriction des usages de l'eau". Il appelle cependant à la vigilance "l'ensemble des acteurs en charge de la distribution de l'eau".
    
Pour le moment, seules les communes de Saint-André et la Possession ont pris un arrêté municipal de limitation des usages de l'eau. Chaque collectivité peut prendre des mesures de restriction des usages. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live