Rhum J-2 : Misié Sadik et la ministre des Outremer sont sur un bateau... [Journal de Bord #6]

voile
RDR
©ALB - Fred TANNEAU / AFP
Les 123 marins de la Route du Rhum quitteront Saint-Malo, dimanche. Direction Pointe-à-Pitre! En attendant le départ de la course, La 1ère vous fait vivre, chaque jour, les coulisses de ce grand événement. Permission de monter à bord accordée!

#Misié Sadik sur les pontons

Dans le bassin Vauban à Saint-Malo, le coin des Class40 a vu affluer une foule inhabituelle, ce vendredi. Massé sur les pontons, devant le bateau de Carl Chipotel, le public a assisté au baptême de son voilier. Saintannais comme le navigateur, le parrain, Misié Sadik, a brisé une bouteille d'un célèbre alcool antillais sur l'ancre du voilier.

"C'est mon rôle de parrain de m'assurer que le peuple soit derrière lui", a expliqué Misié Sadik. Ça tombe bien, "Pèp Gwadloup", le peuple de la Guadeloupe, c'est le nom du voilier de Carl Chipotel pour cette 11ème édtion de la Route du Rhum.  
De nombreuses personnalités étaient également présentes, comme la ministre des Outremer, le président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus et sa vice-présidente, Marie-Luce Penchard, mais aussi des représentants du SDIS en Guadeloupe et de la mairie de Saint-Anne, commune où vit Carl Chipotel.
Revivez l'intégralité du baptême du bateau de Carl Chipotel en vidéo :  

#Un nom pour la course

D'autres bateaux ont été baptisés aujourd'hui. D'abord, le trimaran de David Ducosson, "Air Antilles - Caseneuve - Maxi Catamaran" et puis, un peu plus tard, tous les yeux étaient braqués sur le monocoque de Willy Bissainte, "C' La Guadeloupe". 

La marraine du bateau de Willy Bissainte , Josette Borel-Lincertin, a eu quelques difficultés à briser la bouteille. Mais toutes les bouteilles ne lui ont pas résisté...  

#Coquelin, marin et musicien

On l'a beaucoup vu sur son monocoque "La mer pour tous", dans le bassin Vauban, ces derniers jours. Navigateur expérimenté, Luc Coquelin a d'autres atouts! Il est également guitariste d'un groupe de rock. À un peu plus de deux jours de son sixième départ de Route du Rhum, il s'est détendu dans un bar de la ville.  

#Profession plongeur

Ils ont une vue imprenable sur... la coque des bateaux. De nombreux plongeurs oeuvrent ces jours-ci dans les bassins de Saint-Malo. Et s'ils sont très discrets quand ils sont dans l'eau, les visiteurs les aperçoivent parfois sur les pontons. 
Ce vendredi à 9h, alors qu'il fait 12° à Saint-Malo, l'équipe de Rodolphe Sepho a fait les dernières vérifications sur la coque de son Class40 "Rêve de Large". "Pas la moindre aspérité ne doit freiner la progression du voilier" jusqu'en Guadeloupe. Les explications dans cette vidéo postée sur le compte Facebook du marin :  

#Le Rhum pour les nuls

Ultimes, Class40, Rhum Mono, Multi50... Vous non plus vous n'y comprenez rien aux différentes catégories de la Route du Rhum? Pas de panique, Eric Stimpfling et Sébastien Marchais nous éclairent en moins de 30 secondes chrono! Aujourd'hui, les RHUM MULTI :  

#L'interview décalée

Mal de mer ou mal du pays? Saint-Malo ou Pointe-à-Pitre? Carl Chipotel, le costaud pompier de Abymes, s'est prêté au jeu de notre Bla bla au Rhum




 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live