Robert Makessa, un musicien martiniquais croyant et humaniste [Tranches de vie]

tranches de vie
Robert Makessa
Robert Makessa ©DR
Robert Makessa est né il y a 54 ans à la Martinique. Depuis des années cependant, il a fait son nid dans une autre île de beauté, la Corse, où il se sent particulièrement bien.
"Tant qu'il y aura de la musique, il y aura de l'espoir". Robert Makessa aime se répéter cette phrase. Peut-être pour mieux résister à cette société qu'il juge dévastatrice. La Corse où il vit et joue dans différents groupes est pour lui un véritable refuge. Il y est bien, lui l'insulaire martiniquais. Les Corses ? Il a appris à les connaître, à les aimer. Ses enfants grandissent dans l'île de beauté. Bref sa vie est là bas.

"On est dans une société qui pousse les gens à être très individualistes", or cela Robert le vit très mal. Car il est quelqu'un de foncièrement humain, ouvert à l'autre. Et s'il pense que "la religion est une manière de manipuler les gens", il se dit chrétien. Pour lui le plus important est d'avoir la foi et d'entretenir une relation avec Dieu. "Mes chansons, c'est des prières", dit-il, car il s'épanouit à mettre son art au service de la gloire de Dieu.
 
©la1ere



 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live