Le roi du Maroc Mohammed VI s’est rendu cette semaine à Cuba, selon la presse marocaine

Le roi Mohammed VI à La Havane, le 12 avril 2017.
Le roi du Maroc Mohammed VI a effectué cette semaine une visite privée à Cuba, où selon la presse marocaine il aurait opéré un début de rapprochement avec La Havane, une première depuis la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays en 1980. 
Selon des sources diplomatiques et aéroportuaires concordantes, Mohammed VI est arrivé le 7 avril en famille sur l'île gouvernée par Raul Castro. La presse officielle cubaine n'a pas fait état de cette visite, mais un journaliste de l'AFP a pu voir le souverain sortir d'un grand hôtel de la capitale mercredi.
               
D'après le site d'information marocain Le360, considéré comme proche de l'entourage du palais royal, le roi a profité de son séjour à La Havane pour rencontrer des responsables cubains. Des contacts qui pourraient constituer un premier pas vers la normalisation des relations entre les deux pays qui n'entretiennent plus de relations diplomatiques depuis 37 ans.
               

Plus de relations diplomatiques depuis 37 ans

Le Maroc avait coupé ses relations avec Cuba après la reconnaissance par La Havane de la République arabe sahraouie démocratique (RASD, autoproclamée en 1976 par le Front polisario qui dispute au Maroc la souveraineté du Sahara Occidental). Depuis, le Maroc ne dispose pas de représentation diplomatique sur l'île.
               
Le roi du Maroc a quitté Cuba jeudi, prenant la direction des Etats-Unis. Le directeur de l'aéroport de Miami (Floride) Emilio T. Gonzalez a confirmé son arrivée dans un tweet jeudi en fin de matinée. Mohammed VI a entamé son voyage dans les Caraïbes deux jours après la nomination d'un nouveau gouvernement au Maroc, au terme de six mois de laborieuses négociations entre partis depuis les élections législatives du 7 octobre 2016.