Roland-Garros : en attendant Gaël Monfils et Océane Babel

tennis
Roland Garros Monfils Babel
©AFP & FTV

Le tournoi de Roland-Garros 2021 débute ce dimanche 30 mai, à Paris. Du côté des Outre-mer, on compte beaucoup sur l'éternel Gaël Monfils. Mais l'Antillais de 34 ans semble en manque de confiance. Côté femmes, la jeune Océane Babel, 17 ans, va jouer dans la cour des grandes. 

Sept mois après une édition 2020 exceptionnellement automnale, Roland-Garros 2021 s'ouvre dimanche 30 mai à ses dates printanières et devant plus de 5000 spectateurs. Côté hommes, Rafael Nadal part en quête d'un quatorzième sacre historique, tandis que de nombreuses interrogations pèsent sur l'état de forme de Gaël Monfils.

Les doutes de Monfils

L'Antillais de 34 ans l'avoue sans ambage : "dans ma vie personnelle, ça va hyper bien, et dans ma vie professionnelle, ça ne va pas", explique le 15e joueur mondial et N.1 français, qui affrontera l'Espagnol Albert Ramos (38e) au premier tour.
    

Monfils, qui doit se marier avec la joueuse ukrainienne Elina Svitolina en juillet, n'a gagné qu'un match, pour huit défaites, dont quatre cette saison, depuis qu'il a repris le chemin du circuit en septembre dernier. Après sa défaite au premier tour de l'Open d'Australie début février, et la détresse qui avait suivi, il n'est réapparu en compétition que mi-mai à Rome, puis à Lyon. C'est là qu'il a empoché sa seule victoire de l'année, aux dépens du 122e mondial, le Brésilien Thiago Seyboth Wild (7-5, 6-4). Dans quel état d'esprit Monfils aborde-t-il Roland-Garros ?  "Je suis toujours sur le même chemin que ces dernières semaines, ces derniers jours. Je ne pense pas que Roland-Garros sera un révélateur pour moi", estime-t-il. "Le seul truc que je sais, c'est que normalement je devrais voir ma mère, ça fait très longtemps que je ne l'ai pas vue. J'espère quand même pouvoir la voir une seconde, même dans ces conditions. Je ne sais pas du tout. Est-ce que je pourrai la serrer dans mes bras, je n'en ai aucune idée. Ça pèse, poursuit-il. Mon père n'est pas là. Mes amis, personne n'est vraiment là non plus. Non, ce ne sera toujours pas pareil (qu'avant la pandémie)."
 

Océane Babel : dans la cour des grandes

La Guadeloupéenne Océane Babel, 17 ans, va jouer pour la première fois le tournoi senior. Forte de sa sixième place mondiale chez les juniors et de sa place de quart de finaliste dans le tournoi junior en 2020, Océane Babel bénéficie d'une invitation pour le tournoi. Lors du premier tour, elle aura fort à faire face à l'Ukrainenne Elina Svitolina, tête de série numéro 5, qui n'est autre que la future épouse de Gaël Monfils. 

Regardez le reportage de Nicolas Bouiges et Bruno Gabetta, à quelques heures du début du tournoi de la porte d'Auteuil :