Roland-Garros : Gaël Monfils battu largement par Dominic Thiem en huitième de finale

Gaël Monfils à Roland-Garros, le 3 juin 2019.
Grosse déception pour Gaël Monfils. Le Parisien, pourtant intraitable dans le tournoi jusqu'ici, a été brutalement éjecté de Roland-Garros ce lundi en huitième de finale 6-4, 6-4, 6-2 par l'Autrichien Dominic Thiem, 4e joueur mondial et finaliste en 2018.
Monfils, 17e mondial, arrivait pourtant en deuxième semaine Porte d'Auteuil avec une grosse confiance, conforté par trois premiers tours survolés sans perdre un seul set. Mais il a trop peu existé contre Thiem, quelques heures après la frustrante élimination de Benoît Paire, l'autre Français présent en huitièmes, face à Kei Nishikori en cinq sets.
           
Un début de match catastrophique pour Monfils (mené 4-0 en 18 minutes), un stress palpable en fin de deuxième manche, et un troisième set parfait de Thiem ont annihilé complètement les espoirs du Français, qui visait un deuxième succès en Grand Chelem contre un membre du top 5.
             
A 32 ans, il n'égalera pas cette année le total du plus grand nombre de quarts de finale joués dans le tournoi pour un joueur français, co-détenu par Henri Leconte et Yannick Noah, présents cinq fois à ce stade dans leur carrière.
"Cela a été le meilleur de mes matches depuis le début du tournoi, c'est toujours super de jouer contre Gaël, l'un des joueurs les plus sympas sur le circuit", a réagi de son côté l'Autrichien.